Pages

lundi 13 décembre 2010

La grâce, oui, seule la grâce…

Chers lecteurs,
chers familiers et peut-être utilisateurs de www.godblogtoccoli.blogspot.com!


Cela fait 8 mois - depuis l’Ascension ( 13 mai)  jusqu’à cette semaine ( 19 décembre,  4ème Dimanche de l’Avent) – que  je compose pour vous : déjà  39 homélies dominicales, dont je sais par ouï dire qu’elles ‘servent’, puisque leurs consultations, mêlées à toutes celles de mon site www.toccoli.org, totalisent le chiffre de 600 par jour (oui, 600 d’entre vous viennent quotidiennement me rendre visite sur mon blog, &  sur mon site où vous venez lire plus de 13000 pages par semaine - sic !).

Je voudrais faire un état de la question !
J’aimerais savoir un peu qui lit mes homélies, qui s’en sert, qui les diffuse plus loin…
Je propose, pour garder l’incognito, que vous utilisiez la vignette du commentaire, en indiquant par ex. (copier coller)

1.     Age

2.     Sexe

3.     Profession

4.     Région de France ou Etranger

5.     Je lis

6.     Je m’en sers (pour…)

7.     Je diffuse (vers…)

Et si voulez donner une note/10


Merci !
Père Vincent Paul

La grâce, oui, seule la grâce…

dimanche 19 décembre 2010
4ème dimanche de l'Avent, année A

Textes :
§          Is 7,10-14.
§          Ps 24,1-2.3-4.5-6
§          Rm 1,1-7.
  • Mt 1,18-24.   

A  tout système renouvelé, il faut un proto type, un pattern, un ‘patron’, un modèle : JÉSUS qui vient à Noël est-il ce proto type ?
Sa courte vie consistera à rendre comme neuves les évidences incomprises jusque-là, et sa mort violente, dérisoire ce qui semble important. Le monde qui surgit alors (surrexit !) avec lui, transcende l’imaginable et même le souhaitable. De quel monde sommes-nous ? Voulons-nous faire partie de ce ‘nouveau’ monde ?

C’est l’avenir qui est garant de notre passé !

Avec Isaïe, le correspondant de guerre, c’est toujours des nouvelles du front : en – 740, les armées du Nord, - Samarie et  Damas -, menacent encore Jérusalem. Achaz, le roi est a quia : Yahvé lui envoie son estafette Isaïe pour lui offrir son aide, Achaz refuse. Ouh, mais c’est que Dieu n’aime pas ça : il ‘débarquera’ quand même,  MESSIE en fils de vierge ! Et vlan !

Dieu sait que seuls les cœurs ‘naïfs’ accueilleront cette impensable promesse ? Quant aux Achaz, ils  courent les rues de nos jours, ils sont même les plus nombreux ! Non, mais dites-moi : Qui a besoin de Dieu  de nos jours ? Qui pense et croit comme Paul que l’homme renouvelé se révèle en Jésus et que toute l'attente des siècles conduisait, conduit et conduira à LUI : l’Emmanuel,  ‘Dieu-présent-parmi-nous’. Le recevoir, c’est s’accepter transformé, innové, transsubstantié : mais qui est prêt à se laisser ‘recycler’ ?



Alors on laisse à Matthieu le soin de nous raconter cette ‘histoire écoutée aux portes de la légende’ ! Et qui réalise la prophétie d’Isaïe à Achaz !
Une certaine Marie, fiancée à un certain Joseph – plus obscurs, tu meurs ! -,  est enceinte par l'action de l'Esprit Saint... : « Avant qu'ils n’aient vécu ensemble » précise Matthieu, pour bien marquer que c’est Dieu lui-même qui s’en est chargé !
Joseph est un homme ‘ordinaire’, cela le dépasse. Cela le dépasse, et il se propose de  renvoyer discrètement Marie chez parents pour sauvegarder sa réputation, montrant par là qu’il l'aime vraiment et qu’il tâche de lui épargner la lapidation,… tout simplement.

Apparemment cela n’a toujours pas changé, là-bas, dans cet orient resté très moyen…

Ce que l’on peut dire, - avec la distance historico culturelle certes, mais aussi dans la vie globale d’aujourd’hui -, c’est que les voies de ce Seigneur-là sont toujours aussi déroutantes... Ne serai-ce que de « laisser faire » ce qui se passe dans l’Eglise, quand on confond la théologie et la pastorale, le pupitre d’une aula magna et le siège dur de Pierre !

Et n’allez pas me siffler une rengaine du genre : les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes ! D’abord on est bien placé pour le savoir, et ensuite cela n’explique pas « pourquoi votre fille est muette ! ». Le fait est que nous ne savons pas toujours ‘jusqu’où on peut aller trop loin’ pour rester en accord un dieu – et ses représentants ! -, qui prétendent écrire droit avec des lignes courbes ! 



Même ce pauvre Joseph  - «UN HOMME JUSTE » c'est-à-dire AJUSTÉ à la Volonté de ce Dieu ! S’est-il mis en prière ou en colère ? D’abord!...  Lui faire ça à lui ! C’est à en perdre la foi !
Mais, au-delà,  qu’est-ce qui l’a fait rester fidèle à son amour pour son Dieu et pour son ex fiancée Marie… ?

La grâce, oui, seule la grâce,
c’est-à-dire
la capacité de saisir l’improbable comme possible, et l’impossible comme sûr !

Paradoxal !
Joseph a du devenir paradoxal pour entrer dans la volonté de son Dieu, être paradoxal s’il en est !
C’est la seule façon de s’en sortir pour tout que tourne au bien de ceux qui aiment Dieu ABSOLUMENT.

C’est seulement avec le temps, que l’éternité se fait entrevoir ! Et avec le temps,  on en vient à louer jusqu’aux vicissitudes qui ont failli avoir raison de nous dans des circonstances que nous n'aurions même pas imaginées. Cette foi-là est à la fois une épreuve – et quelle épreuve, en ces temps où la femme était une monnaie d’échange et de représailles, à l’occasion ! -, une épreuve donc, et une preuve de l’inconditionnalité que suppose la ‘confiance amoureuse’ : car comment faire confiance encore quand on est convaincu qu’on signe sa propre condamnation à mort ? Qu’est-ce qui fait que l’on peut voir - alors et MALGRE TOUT -, la main  de Dieu tenir l’Histoire et notre histoire ?

L’ange nous a-t-il déjà visité ? Dieu est-il toujours arrivé toujours à temps... ?



Notre Dieu – celui que son fils nous décrit d’expérience -, aime à se pointer à ‘minuit moins cinq’, histoire de nous tester ! Vous vous rappelez : « C’est à l’heure où vous n’y pensez pas que, etc. etc.…! ». Et comme il est « comme ça », il n’est pas étonnant que souvent nous rations le coche, c’est-à-dire  notre « chance »... Au moins les premières fois : après, on se tient prêt, on sait, o sent, on voit venir ! Cela devient même ‘intéressant’ !
Mais, d’un  autre côté, nous pouvons lui faire confiance : l’expérience nous apprend – c’est sûr ! -,  qu’il ne manque jamais d'arriver à temps avec les secours... La fameuse cavalerie de nos westerns !
Et comme par définition il est le Maître des situations les plus désespérées et les autres !

‘Le truc’ – ça aussi c’est paradoxal ! -, c’est de ne jamais rien lui demander : quand on lui parle, lui dire seulement merci de ce qui arrive. Parce que ce qui NOUS arrive, c’est ça sa Providence ! Si, bien sûr, nous sommes persuadés que tout concourt à notre bonheur, même si nous avons le sentiment du contraire quand les choses arrivent !

C’est ce que Joseph a constaté cette nuit-là, quand il fut visité par ‘l’ange’ ! Il y a toujours une première fois, et on ne sen remet jamais !
Grâce à Dieu !



Car, nous savons bien depuis Volker Schlöndorff, et ses ‘Ailes du désir’ (1987) que les anges sont au milieu de nous, et que nous les côtoyons tous les jours, mais sans les remarquer, tellement ils sont  ‘subtils’ et ‘sensibles’. C’est qu’ils ont demandé à Dieu de les garder tels qu’ils sont : essentiels, c’est-à-dire  invisibles pour les  yeux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire