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lundi 13 juin 2011

TRINITE

19 juin 2011
TRINITE

Textes
§          Ex 34, 4b-6.8-9,
§          (Ps) Dn 3,
§          2 Co 13, 11-13
§          Jn 3, 16-18


Notre foi chrétienne, catholique et apostolique, nous dit
1.       que le Dieu unique s'est manifesté aux hommes par le CHRIST, son Fils fait chair,
2.       que par LUI, tous les hommes ont accès à ce Dieu, révélé comme son Dieu et le nôtre, comme son Père et le nôtre
3.       et que nous pouvons même désormais participer à la vie de ce Dieu Père de tous,
4.       par leur Esprit –celui du Père et du Fils - que le Jésus historique puis  ressuscité a laissé auprès de nous
5.       Esprit qui établit désormais ce lien de communion entre nous et ce Dieu Unique qui s’et révélé en Trois personnes, égales et distinctes que nous appelons TRINITÉ ...


La mission de Moïse est de conduire le peuple vers le Sinaï où Yahvé a décidé de renouveler son Alliance (après celle d’Abraham) avec son Peuple... Le peuple Dieu s’est enrichi de tous ceux qui se réclament de l’ancêtre, le patriarche. Sur la montagne, Yahvé se révèle à Moïse certes tendre et miséricordieux, lent à la colère, mais surtout à la terrible fidélité, car elle est éternelle.
Et que d’y être infidèle, c’est l’être tout aussi éternellement !




On est loin, à la fois, et très proche de François d’Assise, en chantant ce Cantique des Créatures en forme de psaume ! Comparez !


Dn 3, 25-45
26 Soyez béni, Seigneur, Dieu de nos pères; votre nom est digne de louange et de gloire à jamais.
27
Car vous êtes juste dans tout ce que vous nous avez fait, et toutes vos oeuvres sont vraies; vos voies sont droites, et vos jugements sont équitables.
28
Car vous avez rendu des jugements équitables; dans tous les maux que vous avez fait venir sur nous; et sur la ville sainte de nos pères, Jérusalem; c'est par un juste jugement que vous avez fait tout cela, à cause de nos péchés.
29
Car nous avons péché et commis l'iniquité en nous retirant de vous, et nous avons manqué en toutes choses.
30
Nous n'avons pas écouté vos commandements et nous ne les avons pas observés, et nous n'avons pas agi selon que vous nous l'aviez commandé, afin que nous fussions heureux.
31
Tout ce que vous avez fait venir sur nous, tout ce que vous nous avez fait, c'est par un juste jugement que vous l'avez fait.
32
Vous nous avez livrés aux mains d'ennemis injustes, d'apostats acharnés contre nous, et d'un roi injuste, le plus méchant de toute la terre.
33
Et maintenant nous n'osons ouvrir la bouche; la honte et l'opprobre sont à vos serviteurs, et à tous ceux qui vous adorent.
34
Ne nous livrez pas pour toujours; à cause de votre nom, et ne détruisez pas votre alliance.
35
Ne retirez pas de nous votre miséricorde, à cause d'Abraham votre ami, d'Isaac votre serviteur, et d'Israël votre saint,
36
auxquels vous avez promis de multiplier leur postérité; comme les étoiles du ciel, et comme le sable qui est sur le rivage de la mer.
37
Car, Seigneur, nous sommes réduits devant toutes les nations, et nous sommes aujourd'hui humiliés par toute ta terre, à cause de nos péchés.
38
Il n'y a plus en ce temps pour nous ni prince, ni chef, ni prophète, ni holocauste, ni sacrifice, ni oblation, ni encens; ni endroit pour apporter devant vous les prémices et trouver grâce.
39
Mais, Seigneur, puissions-nous être reçus, le coeur contrit et l'esprit humilié,
40
comme vous recevez tout holocauste de béliers et de taureaux, ou de mille agneaux gras; qu'il en soit ainsi de notre sacrifice devant vous aujourd'hui, et de notre soumission envers vous, car il n'y a pas de confusion pour ceux qui se fient en vous.
41
Maintenant, nous vous suivons de tout notre coeur, nous vous craignons et nous cherchons votre visage.
42
Ne nous confondez pas, mais traitez-nous selon votre douceur, et selon l'abondance de votre miséricorde.
43
Délivrez-nous par vos prodiges, et donnez, Seigneur, gloire à votre nom.
44
Qu'ils soient confondus tous ceux qui maltraitent vos serviteurs, couverts de honte par la perte de toute leur puissance, et que leur force soit brisée,
45
qu'ils sachent que vous êtes le Seigneur, le seul Dieu, et le glorieux souverain de toute la terre! "
François
1.        Très haut, tout puissant et bon Seigneur
à toi louange, gloire, honneur et toute bénédiction
à toi seul ils conviennent ô Toi Très haut
et nul homme n'est digne de te nommer.
2.        Loué sois-tu, Seigneur, avec toutes tes créatures
spécialement messire frère Soleil
par qui tu nous donnes le jour, la lumière
il est beau, rayonnant d'une grande splendeur
et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.
3.        Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Lune et les Etoiles
dans le ciel tu les as formées claires,
précieuses et belles.
4.        Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l'air et pour les nuages
pour l'azur calme et tous les temps
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
5.        Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Eau
qui est très utile et très sage
précieuse et chaste.
6.        Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu
par qui tu éclaires la nuit,
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.
7.        Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits
avec les fleurs diaprées et les herbes.
8.        Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi,
qui supportent épreuves et maladies,
heureux s'ils conservent la paix
car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés.
9.        Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre soeur la Mort corporelle,
à qui nul homme vivant ne peut échapper,
malheur à ceux qui meurent en péché mortel,
heureux ceux qu'elle surprendra faisant ta volonté
car la seconde mort ne pourra leur nuire
10.     Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez-lui grâce et servez-le
en toute humilité.




La Création n'a pas de voix pour s'exprimer : elle n’est pas enchantée comme dans les contes !
Alors, c'est le rôle de l'homme de louer Dieu à travers la Création comme des doigts habiles réveillent l'harmonie sur une harpe muette.
Quand la louange se tait, l’âme se meurt !



Paul l’écrit aux Corinthiens :
Réjouissez-vous de la JOIE même de Dieu ; partageons avec les autres - les proches comme les lointains -, notre JOIE, et aidons-nous, les uns les autres... Si Dieu nous assure de sa PAIX, c’est notre mission de la partager, comme, symboliquement, nous nous la souhaitons à chaque Eucharistie...

"Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'Amour du Père et la Communion de l'Esprit
soient toujours avec nous !"

Ainsi qui croit au Christ Ressuscité ne périra pas... C’est cela la garantie de la foi !
Car croire à l'existence de Dieu est facile. Les démons eux-mêmes y croient !
Mais croire que Dieu a revêtu la nature humaine en ce Jésus, en qui nous confessons le Christ, Fils de Dieu : oui, là, cela devient plus difficile...

Aujourd’hui, le Christ lui-même (par anticipation historique : Jean écrit en 100, il a quelque 100 ans lui-même !) annonce prophétiquement qu'IL n'est pas venu sur terre pour JUGER le monde, mais pour le SAUVER. Cela dit ce que cela veut dire :

notre foi en Christ nous exempte d’être jugé autrement que par elle,
précisément !
Sola fide,
disait Martin Luther !


Si notre foi en lui devient amour pour lui, amour de lui, amour en lui,
c’est bien et uniquement sur la qualité de cet amour que nous serons évalués !



Il s’agit bien sûr d’une foi agissante, pratique, pragmatique même quand il le faut, et efficace sinon elle ne sert à rien, ne serait pas cette foi-là !
Recevoir le salut d’un autre n’est pas chose aisée : dans certaines cultures comme au Japon, « devoir » quoi que ce soit à un autre, complique la vie au point qu’on ne veut ni rendre service n’être aidé par quiconque même dans le besoin : le « arigato » est plus un regret d’avoir à rendre la pareille, plutôt qu’un merci beaucoup » !!
Ce sont « les autres » qui s’en apercevront, si nous avons effectivement « reçu » nous-mêmes ce salut dont nous disons que le Christ nous l’apporte ! Alors il se reflètera en chacune des personnes que nous rencontrons, dans tous les événements que nous vivons.
C’est toujours une affaire de « vie », et pas un peps de volontarisme à la Montherlant !
On n’a que faire des héros, surtout « quand ils n’ont que ça à faire » !

Cela nous est inévitablement difficile puisque nous ne voyons pas Dieu... Jésus nous a prévenus ! C’est le système de la foi : croire sans voir en qui on croit, mais voir les retombées de sa foi. Sur soi sur les autres : bref c’est juger sur pièce !

C’est pourquoi il nous est demandé que notre bienveillance soit connue de tous (publique, donc !) afin que tous reconnaissent cet amour qui nous anime !
C’est la façon de faire mentir ceux qui prétendent que le mal l’emporte : ce ne sera jamais vrai, tant et si nous le prouvons par notre action (on dit : engagement !). L’incarnation de Dieu n’a pas d’autre but dernier : prouver que c’est possible ! Mais il faut le prix, ultime parfois, comme dans son cas !
Rependre le rôle d’un nouvel Adam qui change de scénario, c’est ce qu’a fait Jésus, et c’est à quoi chaque chrétienne st appelé !

La méditation de Pascal est sublime à cet égard :

Je pensais à toi, dans mon agonie, j’ai versé telles goutte de sang pour toi,

met-il sur les lèvres de l’homme de Gethsémani !

J’ai été et je suis aimé personnellement ! Le Christ m'a SAUVÉ personnellement...
Et Paul s’écrit dans son élan passionné :

si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Il n’a pas refusé son propre Fils, il l’a livré pour nous tous:
comment pourrait-il avec lui ne pas nous donner tout?
Qui accusera ceux que Dieu a choisis? puisque c’est Dieu qui justifie.
Qui pourra condamner? puisque Jésus Christ est mort;
plus encore,
il est ressuscité,
il est à la droite de Dieu,
et il intercède pour nous.

Chacun de nous est UNIQUE pour Dieu Créateur... alors, nous pouvons croire avec certitude que Dieu nous AIME personnellement pour ce que nous sommes...

Le magnifique Isaïe l’a toujours su :
Je t'ai appelé par ton nom, tu es à MOI...



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