Pages

lundi 17 octobre 2011

Ti voglio bene!

Ti voglio bene !


30e dim. temps de l'Église

23 Oct 2011


Textes
-          Ex 22, 20-26
-          Ps 17
-          I Th 1, 5c-10
-          Mt 22, 34-40

On aime à dire, le chrétien aime à se dire que l'amour de Dieu et l'amour des autres sont indissociables. La révélation chrétienne affirme – dans les évangiles, chez St Paul et chez les Pères de l’Eglise -, que l'authentique relation à Dieu le PÈRE, notre Père,
- et nous libère de toute aliénation,
- et nous rend pleinement capables de nous ouvrir à ceux que nous découvrons alors comme "FRÈRES".


C'est ce qui fait dire implicitement à Jésus que les deux premiers commandements de la Loi mosaïque restent la base de la Loi chrétienne qui prend la suite, et qu’ils sont donc indissociables.

La Loi mosaïque - par définition historique et religieuse -,  avait et a toujours pour but d'exprimer les exigences intérieures de l'homme libéré de la servitude, c'est-à-dire de toutes les aliénations qui l'enferment en lui-même, aussi bien que de l'esclavage extérieur, en fonction des circonstances culturelles de l’histoire. Ce code culturo-religieux exprime au niveau de l'homme le comportement de Dieu Lui-même...
Le Dieu fort, le Dieu Saint, le Dieu immortel a libéré le Roi qu’il s’est choisi, son Roi donc, de dangers menaçants. Le Roi veut à son tour lui rendre grâce en faisant, pour ce qui dépend de lui,  régner la justice en Israël et dans le monde ( !). Ainsi, tous les peuples pourront découvrir le Seigneur.

Par son attitude envers ses correspondants, Paul – il aime à le souligner : il vaut mieux le faire soi-même, sans attendre les autres ! -, a tenté d’être le miroir réfléchissant de l'Amour de Dieu, dont il annonce à qui veut l’entendre, avoir été le bénéficiaire. «  Puissent les Thessaloniciens, souhaite-t-il, l'imiter à leur tour ! Qu'ils deviennent donc à leur tour des modèles de foi et d'amour pour tous ceux qui les entourent. Libérés des idoles aliénantes, tournés vers le vrai Dieu, qu’ils travaillent à l'avènement du Royaume où il leur sera donné de vivre pour toujours ! »



Et voilà que la série « évangéliste » continue !
Un docteur de la LOI – encore un ! -, tend un piège à Jésus... C’était un homme instruit de la Loi, un légiste, un canoniste chargé et de voir à ce qu'elle soit observée et de l'enseigner. Nous sommes aux dernières semaines de la vie de Jésus : notre héros rencontre beaucoup d'opposition de la part de tous ceux qui se croient les Gardiens de la LOI de Moïse.
La question claque dans l’air sec :

Quel est le plus grand des Commandements ?

Et comme d’habitude,  Jésus s’en tire habilement en répondant – parce qu’il n’esquive pas le coup ! -, …  par la PRIÈRE DU MATIN des Juifs...

Tous les curieux du coin,  friands de ces disputes théologiques, connaissaient bien cette PRIÈRE qu’on trouve dans le Livre du Deutéronome au chapitre 6, prière que tous les bons Juifs devaient transmettre à leurs enfants. L’astuce, c’est qu’il n'y avait donc rien de nouveau pour ce canoniste mosaïque, et qui surtout ne pouvait pas accuser Jésus d'être venu abolir la LOI.
Le génie de Jésus - c’est ça le NEUF ! -, c'est que Jésus rapproche le Second Commandement du Premier en disant qu'ils sont non seulement complémentaires l'un de l'autre, mais qu’ils « disent la même chose » ! Jean écrira : «  Comment peux-tu dire que tu aimes Dieu que tu ne vois pas si tu n'aimes pas ton PROCHAIN que tu vois ?... »

Nous sommes là, loin d’un vague idéal d'aimer...

Y a –t-il une mesure de l’amour ? Sinon d'aimer sans mesure. Car AIMER – dira Thomas d’Aquin, n'est pas d’abord un verbe de sentiment, mais c'est d'abord et avant tout un verbe de VOLONTÉ !
Ti voglio bene, dit l’italien !



La question est : Comment aimer ?
  • Si le NOM du Dieu de Jésus Christ est AMOUR, c’est qu’il en aura pris l'initiative !
Et s’il est Amour, il ne peut l’être qu’essentiellement », CAD se définir par là !
  • Si l'Amour contient toute la LOI, d’après notre rabbin préféré, c’est dire que tout ce que l'Écriture - la Parole de Dieu -, contient, peut se résumer, se concentrer, se ressaisir dans l'Amour envers Dieu et envers le  prochain. A prendre l’un après l’autre les Commandements de Dieu, on se rend compte que l'Amour seul en est la base ... D'ailleurs, n’est-ce pas sur notre amour que nous serons évalués, puisque c'est l’aune à laquelle nous aurons à nous ajuster pour entrer dans le Royaume... (Mt 25).
  • Si toute vie humaine se résume dans l'amour... , c’est que chaque homme est le résultat d'un acte d'Amour de Dieu qui choisit tout un chacun pour lui donner sa vie, gracieusement, et son ‘image’ ! Cad avec un besoin insatiable d'aimer et d'être AIMÉS...
L’expérience montre à l’envi que, quels que soient les biens matériels qui sont les nôtres, l'amour seul peut combler notre coeur humain : c’est même par là que nous sommes humains.
Seul piège : l’amour qui tourne en rond, l’amour nombrilique, "l’amour qui se mord la queue" : l’égoïsme ! L'ENFER ! Le non amour centripète, la négation de tout amour centrifuge... Quand on en manque, le seul remède paradoxalement est d’en donner ! Car l'Amour donné aux autres retourne nécessairement à sa source : DIEU.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire