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dimanche 18 novembre 2012

Jésus, Roi livré et crucifié



25 NOV   CHRIST ROI

Jésus, Roi livré et crucifié

Chez Jean, Jésus "devient " roi par sa Passion, une passion douloureuse et triomphale à la fois. On a envie de dire: comme toute "passion"! Aujourd'hui, il "écrit" (Jn 18, 33.36.37.39; 19, 3.12.14.15.19.21...) ce titre de roi et cette royauté du Messie au cours du procès le plus célèbre de tous les temps.



Deux hommes se font face. L'un représente l'empire le plus puissant de l'époque, l'équivalent d'une vingtaine de pays actuels. Et le plus étonnant : l'accusé interroge le juge: “Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit?” (Traduction inexacte: le texte grec: “ou d'autres te [l'] ont-ils dit de moi?”)

Le Messie va-nu-pieds prend position dès l'abord, et invite le splendide procurateur romain à la réflexion et au dialogue, et nous, aujourd'hui, par le fait même! Bas les masques : il s'agit de regarder Jésus dans les yeux pour répondre à cette question essentielle.

Pilate reprend contenance: “Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi: qu'as-tu donc fait?” Mais Jésus continue de mener sereinement le dialogue: “Ma royauté ne vient pas de ce monde; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes...”

La leçon est politique: on y parle de trois formes de royauté:
  1. la royauté politique, celle qu'Hérode le Grand a sentie menacée par la naissance d'un enfant à Bethléem (rappelez-vous Noël);
  2. la royauté messianique telle qu'elle était conçue par les juifs et annoncée par Isaïe);
  3. et enfin la royauté du Fils de l'homme qui ne contraint ni n'écrase personne (C'est toujours : “Que veux-tu que je fasse pour toi?” Ou encore: “Si tu veux être parfait, allez! viens avec moi) et qui se laissera conduire jusqu'à la mort en croix.

Il est clair pour l'œil droit que Jésus a toujours été roi
    • quand il expulsait les démons,
    • quand il ressuscitait Lazare,
    • quand il commandait au vent et à la mer,
    • quand il corrigeait les faiblesses de la loi juive et de ses applications.
Mais ce roi à la manière de Dieu n'a jamais pris personne de force puisque sa royauté n'est pas de ce monde.

C'est de ce royaume qu'en Matthieu, en Marc et en Luc, Jésus n'a jamais cessé de parler, royaume plus invisible que la plus petite des semences, ou que le levain dans la pâte, ou que le grain de blé tombé en terre qui meurt dans le silence afin de porter beaucoup de fruit.

Ce Jésus est
  • notre roi livré et crucifié,
  • le roi selon le coeur de Dieu qui n'écrase aucun de ses ennemis,
  • le roi qui aime follement même ceux qui ne l'aiment pas et nous demande avec insistance d'en faire autant.
  • un roi qui, en réalité, ne ressemble à aucun roi de la terre,
  • ce roi compatissant qui sauve et qui rend la vie.
                                                                            

 
November 25th CHRIST THE KING

Jesus, our King accused and crucified

In John, Jesus "became" king by his passion, a passion painful and triumphant at the same time. We want to say as any "passion"! Today, is "written" (Jn 18, 33.36.37.39, 19, 3.12.14.15.19.21 ...) the title of king and the kingdom of the Messiah during the trial the most famous of all time.

Two men face. One is the most powerful empire of the time, the equivalent of a dozen countries today. And the most surprising: the accused asked the judge: "Do you say this of thyself, or because others have told you?" (Inaccurate translation: the Greek text "or others told  you [this] about me? ")

The "barefoot" Messiah will takes position right off, and invites the splendid Roman procurator to reflection and dialogue, and as us, today, by the very fact! Down with the masks: it is to look Jesus in the eyes to answer this crucial question.

Pilate takes again countenance: "Your own nation and the chief priests have delivered thee unto me: what hast thou done?" But Jesus calmly continues to lead the dialogue: "My kingdom is not of this world: if my kingdom were of this world, I would have guards ... "

The lesson is political: it speaks of three forms of kingship:
1. royalty policy that Herod the Great had felt threatened by the birth of a child in Bethlehem (remember Christmas);
2. the messianic kingdom as conceived by Jews and announced by Isaiah);
3. and finally the kingdom of the Son of man who forces nor smashes anybody (It is always: "What do you want me to do for you?" Or: "If thou wilt be perfect, come with me): he will let himself lead to death on the cross.


It is clear that the right eye has always seen the king in Jesus
 when he expelled demons,
§
 when he resurrected Lazarus
§
 when he commanded the wind and the sea,
§
 when he corrected the weaknesses of Jewish law and its applications.
§
But this king "in the way of God" has never taken anyone by force since his kingdom is not of this world.

It is this kingdom that in Matthew, Mark and Luke, Jesus never stopped talking of, invisible kingdom more than the smallest of seeds, or the yeast in the dough, or the grain of wheat which fell to the ground and dies in silence in order to bear much fruit.

This Jesus is
 our king delivered and crucified,
§
 a King according to the heart of God who does not smashes any of his enemies,
§
 a King loving even those who do not like him and urges us to do so.
§
 a king who, in fact, is unlike any earthly king,
§
 the compassionate king who saves and makes life.
§


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25. November Christus König
Jesus, unser König ausgeliefert und gekreuzigt

In Johannes, "wurde" Jesus König durch seine Leidenschaft, eine Leidenschaft schmerzhafte und triumphale zur gleichen Zeit. Wir wollen sagen : wie jeder "Leidenschaft"! Heute wird "geschrieben" (Joh 18, 33.36.37.39, 19, 3.12.14.15.19.21 ...) der Titel des Königs und das Reich des Messias während des Prozesses der berühmteste aller Zeiten.

Zwei Männer begegnen. Eine davon vertritt das mächtigste Reich der Zeit, das Äquivalent von einem Dutzend Ländern heute. Und die größte Überraschung: der Angeklagte fragte der Richter: "Hast Du das von dir selbst gesagt, oder weil andere es Dir gesagt" (Bessere Übersetzung: der griechische Text "oder andere gesagt [dieses] über mich?")

Der "barfuß" Messias nimmt Stellung rechts ab, und lädt den herrlichen römischen Prokurator zur Reflexion und Dialog, und wie uns heute durch die Tatsache! Nieder mit den Masken: es ist Jesus in die Augen zu schauen, um diese entscheidende Frage zu beantworten.

Pilatus ermuntert wieder: "Dein eigenes Volk und die Hohenpriester haben dich mir überliefert: Was hast du getan?" Aber Jesus ruhig führt den Dialog weiter: "Mein Reich ist nicht von dieser Welt: Wäre mein Reich von dieser Welt, würde ich Wachen haben ..."

Die Lektion ist politischer Natur: es wird gemeint von drei Formen des Königtums:
1. die politische Königlichkeit, die Herodes der Große hatte bedroht gefühlt durch die Geburt eines Kindes in Bethlehem (erinnern Weihnachten);
2. die messianische Königlichkeit von Juden geplant und von Jesaja angekündigt;
3. und schließlich die Königlichkeit des Sohnes des Menschen, die weder zwingt nor zerschlägt niemanden (Es ist immer: "Was willst du von mir für dich tun?" Oder: "Wenn du willst perfekt sein, komm mit mir zu) und lässt sich führen bis zum Tod am Kreuz.

Es ist klar, dass das "richtige" Auge immer den König in Jesus gesehen hat als er
 
§ Dämonen vertrieb,
 § den Lazarus auferstehen ließ,
 § dem Wind und das Meer befiehl,
 § korrigierte die Schwächen des jüdischen Gesetzes und seiner Anwendungen.

Aber dieser König "in den Weg Gottes" hat noch nie jemanden mit Gewalt genommen, seit seinem Reich ist nicht von dieser Welt.
Es ist dieses Reich, dass in Matthäus, Markus und Lukas, Jesus nie aufgehört hat zu reden von : unsichtbares Reich mehr als den kleinsten Samen oder die Hefe im Teig oder das Weizenkorn, das zu Boden fallen stirbt in Stille, um viel Frucht zu tragen.

Dieser Jesus ist
 §unser König ausgeliefert und gekreuzigt,
 §ein König nach dem Herzen Gottes, der alle seine Feinde nicht zerschlägt,
 
§ein König die liebt auch diejenigen, die ihn nicht mögen und drängt uns zu tun ebenso,
 
§ein König, der in der Tat, ist anders als alle irdischen König,
 
§der mitfühlende König der speichert das Leben.

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25 Novembre CRISTO RE
Gesù, nostro Re abandonato e crocifisso


In Giovanni, Gesù "è diventato" il re dalla sua passione, una passione dolorosa e trionfante, allo stesso tempo. Vogliamo dire : come ogni "passione"! Oggi, "scrive" (Gv 18, 33.36.37.39, 19, 3.12.14.15.19.21 ...) il titolo di re e il regno del Messia durante il processo il più famoso di tutti i tempi.

Due uomini si affrontano. Uno è l'impero più potente del tempo, l'equivalente di una dozzina di paesi oggi. E la cosa più sorprendente: l'imputato ha chiesto al giudice: "Dici questo da te oppure perché altri ti l'hanno detto?" (Traduzione non accurata: il testo greco "o altri  ti [l']hanno detto de mi? ")

Il Messia "a piedi nudi" si prende posizione, in via preliminare, e invita alla riflessione e al dialogo lo splendido procuratore romano e, e noi, oggi, per il fatto stesso! Abbasso le maschere : guardare Gesù negli occhi per rispondere a questa domanda cruciale.

Pilato ancora : "La tua gente e i sommi sacerdoti ti hanno consegnato a me: che cosa hai fatto?" Ma Gesù continua tranquillamente a guidare il dialogo: "Il mio regno non è di questo mondo: se il mio regno fosse di questo mondo, avrei guardie ... "

La lezione è politico: si parla di tre forme di regalità:
1. regalità politica che Erode il Grande aveva sentito minacciata dalla nascita di un bambino a Betlemme (ricordate di Natale);
2.  regalità messianica come concepita da ebrei e annunciata da Isaia);
3. e, infine, regalità del Figlio dell'uomo che forza ne annienta nessuno (E 'sempre: "Che cosa vuoi che io faccia per te?" Oppure: "Se vuoi essere perfetto, vien' con me!) e che si lascia portare alla morte in croce.

E 'chiaro che l'occhio retto ha sempre visto Gesù re
 quando ha espulso i demoni,
§
 quando ha resuscitato Lazzaro
§
 quando ha comandato il vento e il mare,
§
 quando ha corretto i punti deboli della legge ebraica e le sue applicazioni.
§
Ma questo re il modo di Dio non ha mai preso chiunque di forza poiché il suo regno non è di questo mondo.

E di questo regno che da Matteo, Marco e Luca, Gesù non ha mai smesso di parlare, regno invisibile più che il più piccolo dei semi, o il lievito nella pasta, o il chicco di grano che cadde a terra e muore in silenzio, al fine di portare molto frutto.

Questo Gesù è
 il nostro re abandonnato e crocifisso,
§
 re come il cuore di Dio che non annienta qualsiasi dei suoi nemici,
§
 re che ama anche quelli a che non piace e ci spinge a farlo.
§
 un re che, di fatto, a differenza di qualsiasi re della terra,
§
 il re compassionevole che salva e rende la vita.
§

25 de noviembre CRISTO REY
"Jesús, nuestro Rey entregado y crucificado"


En Juan, Jesús "se convirtió en" rey por su pasión, una pasión dolorosa y triunfante al mismo tiempo. Queremos decir como cualquier "pasión"! Hoy en día, "escribe" (Jn 18, 33.36.37.39, 19, 3.12.14.15.19.21 ...) el título de rey y el reino del Mesías durante el juicio más famoso de todos los tiempos.

Dos hombres se enfrentan. Uno de ellos es el imperio más poderoso de la época, el equivalente de una docena de países en la actualidad. Y lo más sorprendente: el acusado pidió al juez: "¿Dices esto por ti mismo, o porque otros te han dicho?" (Traducción imprecisa: el texto griego "o otros te han dicho [esto] de mi? ")

El Mesías descalzo se toma posición desde el principio, e invita a la reflexión y el diálogo a el espléndido procurador romano, y nosotros, hoy, por el hecho mismo! Máscaras bajas: mirar a Jesús a los ojos para responder a esta cuestión crucial.

Pilato nuevo : "Tu pueblo y los sumos sacerdotes te han entregado a mí: ¿qué has hecho?" Pero Jesús calma continúa liderando el diálogo: "Mi reino no es de este mundo: si mi reino fuera de este mundo, yo tendría guardias ... "

La lección es política: se habla de tres formas de monarquía:
1. realeza política que Herodes el Grande había sentido amenazado por el nacimiento de un niño en Belén (recuerde Navidad);
2. realeza mesiánica como concebida por Judíos y anunciada por Isaías);
3. y, finalmente, realeza del Hijo del hombre que forzó o sobrescribe a nadie (Siempre es: "¿Qué quieres que haga por ti?" O bien: "Si quieres ser perfecto, anda, conmigo) y dejar que conducen a la muerte en la cruz.

Es evidente que el ojo recto ha siempre visto Jesús como rey
cuando expulsó a los demonios,§
 cuando resucitó a Lázaro
§
 cuando mandó al viento y al mar,
§
 cuando corrige las debilidades de la ley judía y sus aplicaciones.
§
Pero este rey en la manera de Dios nunca ha tomado fuerza a nadie desde que su reino no es de este mundo.

Es a de este reino que en Mateo, Marcos y Lucas, Jesús nunca dejó de hablar, el reino invisible más que la más pequeña de las semillas, o la levadura en la masa, o el grano de trigo caído al suelo para morir en silencio y dar mucho fruto.

Este Jesús es
 nuestro rey entregado y crucificado,
§
 el Rey como el corazón de Dios, que no sobrescribe ninguna de sus enemigos,
§
 Rey ché quiere incluso a los que no les gusta y nos insta a hacerlo.
§
 un rey que, de hecho, a diferencia de cualquier rey terrenal,
§
 el rey compasivo que salva y hace la vida.
§

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