lundi 6 décembre 2010

Faire Foi de tout 'feu'

Faire Foi de tout 'feu'
Dimanche 12 décembre 2010
3ème dimanche de l'Avent, année A



Textes
§          Is 35, 1-6a, 10
§          Ps 145, 7-10 
§          Jc 5, 7-10
§          Mt 11, 2-11


En voilà une nouvelle ! Au contraire des sociétés établies par les hommes, dans la nouvelle Société établie par Dieu, on apprend que les meilleures places seront réservées aux pauvres et aux petites gens. Dans cette société à venir, les premiers servis seront ceux qui ont le coeur ouvert à tous parce qu'ils sont humbles. Ce seront la plupart du temps ceux qui auront connu les détresses humaines et qui ont été en quelque sorte ‘lustrés’ en traversant ces vicissitudes.


Quand l'Assyrie eut traîné en captivité le petit Royaume d'Israël et ravagea l’aussi petit Royaume de Juda, Isaïe exhorta avec courage la foule innombrable des gens abandonnés, rejetés même, écrasés, meurtris, bref niés, - Isaïe les exhorta à se relever et à se mettre en marche vers un Dieu capable de les tirer d’affaire, et non pas… à désespérer en accusant n’importe quoi : la fatalité, l’injustice des temps, les politiques ou la globalisation ! Ces souffrances et ces malheurs – les leurs -, sont un nouvel exode – comme celui d’Egypte pour les Juifs, ou des camps de la mort, encore pour eux, entre autres, - ou la traque des Roms et des chrétiens d’Orient .

Quel Isaïe ose élever la voix avec assez de force de conviction pour annoncer un Dieu qui donne la vie en plénitude, … un appui  solide sur lequel peuvent compter tous les petits du monde qui souffre…, comme le chante le Psalmiste !
Jacques leur fait écho avec énergie : car si, dans l'Église, les petits et les pauvres, les sans nom ni grade, les n’importe qui… sont moindres que les riches et valent moins qu’eux…, alors c’est un club privé, ce n’est pas l’Eglise ! Du moins pas celle voulue par Dieu !

Les disciples de Jean parlent à leur maître de ce que raconte aux foules, Jésus qui vient de faire son apparition en public. Seraient-ils inquiets, à la pensée que le prestige de leur Maître Jean pourrait en souffrir ?... D’après ce que l’on sait par les textes, on doit penser que Jean sait que Jésus est le MESSIE attendu – en famille, ça a du se dire ! -, mais lui n’a aucune hésitation, il envoie ses meilleurs disciples à son cousin pour qu’ils ‘voient et entendent’ la vérité en personne.

*       *
*

Nous sommes toujours curieux, amateurs, nous nous interrogeons aussitôt devant quelque chose de nouveau... : un homme, une mode, une musique…
Mais nous aussi, nous avons à discerner ce qu’il y a de VRAI dans ce qui se présente avec et dans la nouveauté... Qui est capable de créer de l'éternelle Jeunesse, et de l'ancien créer du neuf ? Jésus a prétrendu en être capable, au point d’être lui-même la seule nouveauté inégalée de l’histoire jusqu’à lui, et de lui jusqu’à la fin du monde !

Que des décisions de Vatican II aient pu heurter, n’est pas surprenant : la retraite à 62 ans aussi !
Pas moius ni plus que Jésus – et tous ceux qui parlent ’neuf’ ! -, a pu heurter les disciples de Jean, et un certain nombre d‘autres ! Hier et aujourd’hui ! Et demain encore !

Regardez la multitude des sectes qui présentent un mélange d'erreurs et de vérités, qui craignent l'exercice de la liberté dont Dieu a doté la créature. Il est perdu celui qui oublie que la VÉRITÉ est une parole qui ne trompe pas parce qu’elle fait résonner l’amour quand on l’entend.

Il y a toujours contre-sens – quand ce n’est pas non-sens -, à croire devoir être méchant, mauvais ou pervers, pour se faire accepter ou reconnaître. Là, Jésus ne cesse de nous mettre en garde : "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés."
Celui qui parle comme ça, on peut le suivre ! Tout est là.

Aller au fond des choses...



Bien sûr, pourquoi faire foi à quelqu’un qui s'est affirmé en ‘prouvant’ que tout ce qu'il accomplissait avait été annoncé par les prophètes ?
Celui qui donne sa foi n’a pas besoin de preuve, mais si la preuve vient, il ne la rejette pas !

Mais, au-delà,  comment aller à la source - ou ailleurs -, si l’on ne prend AUCUN chemin pour s’y rendre ?
On peut se tromper ? Oui ! Et alors ?
Peut-être ai-je mal entendu, mal écouté, mal interprété… Les disciples de Jean ont décidé d’aller sur place, chez lui, voir et entendre !
Gardons le cap , affinons notre sens du vrai, demeurons dans l'axe d’une Volonté et d’un Désir qui voient plus loin et mieux ! Et qui parlent clair, même quand c’est dur !

*       *
*

Nous côtoyons parfois quelqu’un sans réaliser qui il est, ni sa grandeur d'âme... Dans le seul milieu familial, que de beautés morales passent inaperçues que nous ne retrouverons que dans le salon funéraire... Jésus, en parlant avec les disciples de Jean, se donne une ouverture pour proclamer d’emblée que son cousin est le plus grand de tous ...

OUI ! Il y a encore des prophètes qui interpellent, dont nous n’entendons pas la voix, dont nous ne reconnaissons pas le timbre de la voix, aux paroles desquels nous restons sourds, et que nous frôlons dans l’ignorance et l’inconscience d’avoir manqué quelque chose et quelqu’un…
Que nous ne rencontrreons jamais une deuxième fois, peut-être…

Dieu ne cesse de s’adresser à nous, dans un langage qu’il a appris de nous, il parle notre langue pour éveiller notre capacité de lui faire foi !

« Aujourd'hui, ne fermons pas notre coeur, mais écoutons la voix du Seigneur » (Ps 94)



Comment entendre, comment écouter, à moins de faire avant, silence : de faire AVENT ! SILENCE !

Ouvrir les yeux, regarder : s’exercer à faire défiler devant les yeux de notre âme ceux qui nous entourent pour deviner ce qu’ils ont mission de nous dire, à leur insu, par leur seule présence auprès de nous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire