dimanche 15 janvier 2012

Let’s go !


Let’s go !

3e dimanche du Temps de l'Église – B
22 janvier 2012

Textes
§          Jonas 3,1-5.10.

La dimension essentielle de toute vie et de la vie chrétienne au premier chef est le provisoire et le contingent : la vie de pèlerin et d’étranger. C’est le temps de la «paroikia», c’est à dire du pèlerinage.
Les mots «paroissiens» et «paroisse» sont des dérivés de ce mot grec :  « Ceux qui fréquentent une paroisse sont des gens en route, et le provisoire fait partie de leur vie quotidienne ; ils doivent être toujours prêts à se désinstaller pour aller plus loin. Comme Abraham : « jusqu’au pays que je te montrerai » lui dit Yahvé (Gn)! Ces gens ne s’arrêtent jamais, ce  ne sont pas des sédentaires, mais des nomades : « Mon père était un araméen nomade ! » (Abraham toujours, Dt). Car « nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous recherchons celle de l’avenir (Hb 13, 14).


Les trois lectures du jour nous parlent du provisoire et du temps qui passe :
-         « Encore 40 jours et Ninive sera détruite » (Jonas) : et les Ninivites se sont hâtés !
-         « Le temps se fait court et il nous faut carguer (replier) les voiles pour entrer au port » (S. Paul) : et Paul n’a pas chômé !
-         et le Christ ajoute: « Les temps sont accomplis et le Règne de Dieu est tout proche » : tout reste encore à faire !

Le temps !
-         Ovide écrivait : « Le temps est un animal féroce qui dévore tout... la jeunesse, la santé, les richesses, la force physique, les projets les plus chers... »
-         Sur les clochers à horloge du Moyen Âge, on inscrivait la phrase suivante: « Il est plus tard que tu ne penses ».
-         « Tuer le temps» c’est ce que l’être humain essaye toujours de faire. Mais à la fin, c’est le temps qui nous tue. » (H. Spencer) 
-         Quant aux expressions de tous les jours : « Le temps passe vite, on ne le voit pas. » - « Le temps c’est de l’argent. » - « Votre père en a pour six mois maximum. » - « Demain, j’aurai soixante ans! », etc.

1 Pour les gens de la Bible, le temps est quelque chose de positif, de beau et de bon : un cadeau de Dieu qui nous permet de porter du fruit, de nous convertir, de participer à développer le Règne de Dieu.
2 Pour Paul et pour le Christ le temps est comme une porte ouverte sur une perspective de vie plus vaste et plus belle : un don ! Il ne s’agit pas de pleurer sur le temps qui passe, mais d’accueillir les « temps nouveaux » qui s’ouvrent à nous.
3 L’expression : « Les temps sont accomplis !» est une invitation à considérer la vie sous une optique d’éternité (sub specie aeternitatis) :
-         Le temps n’est pas une valeur insignifiante, mais un don précieux et un gage d’éternité. »
-         Nous sommes au seuil d’un monde nouveau, celui qu’Isaïe nous promettait : « Voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle » (Is 65, 17).
-         Les textes d’aujourd’hui nous rappellent qu’il est temps de nous convertir, comme les habitants de Ninive et comme les disciples du Christ.

Jésus a vécu dans une période de violence et d’injustice. Les tyrans gouvernaient un peu partout et les légions romaines opprimaient les peuples sans se préoccuper des conséquences néfastes pour ceux et celles qui tombaient sous leur emprise. 



C’est précisément DANS CE monde de guerre et d’injustice, que Dieu a décidé d’envoyer son Fils
-         pour proposer à l’homme une vision plus humaine et plus juste de l’histoire,
-         pour lui redonner l’espérance,
-         pour l’encourager à créer un monde plus fraternel.

Si l’homme le veut, « le Règne de Dieu est tout proche de nous ».
La condition ? Changer le cœur et l’esprit !
Et croire à la Bonne Nouvelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire