A chacun son dû!
27e dim. temps de l'Église
2 octobre 2011
Textes
- Is 5, 1-7
- Ps 79
- Ph 4, 6-9
- Mt 21, 33-43
La réalité de Dieu n’a pas de privilégiés, chrétiens ou non : ceci n’est que l'éternelle renaissance de la prétention et de la suffisance des "bien-pensants"... Non, non ! Dieu appartient à tout le monde, c’est-à-dire que tout le monde appartient à Dieu ! Enfin, c’est réciproque, ils s’appartiennent ! Celui qui fait « du Jésus Christ » fait partie de Dieu !
Jésaïe a vécu huit siècles avant J-C. C’était un haut personnage de la Cour. A la vue de la décadence du peuple, il annonça sa destruction en le comparant à une vigne où ne pousseront plus que des épines et des ronces dans la plus grande sécheresse... A la place de ce que Dieu attendait de sa Vigne, le droit et la justice, IL n'en récolte que détresse et iniquité...
Le Psalmiste qui voit bien lui aussi la destruction de « la Vigne plantée par Dieu » lui-même, est plein de détresse, et son chant implore Dieu de venir visiter sa Vigne pour la faire revivre...
Paul, lui, dessine le profil d’une Communauté chrétienne qui répondrait à l'attente de Dieu : tournée résolument vers l'avenir et vivant dans l'action de grâce et dans la paix. Qu’elle recherche donc tout ce qui est noble et pur. Ainsi portera-t-elle le fruit que Dieu en désire !
Et l’évangile en reverse encore : un homme planta une vigne... Au pays de Jésus, on connaissait bien la culture de la vigne. Dans la Bible, on en parle au moins depuis le temps de NOÉ qui s'était enivré par inadvertance ! Le vin était la boisson courante dans ce pays à l'eau manquante ou polluée. Jésus emploie cette image comprise de tous...
Cette Vigne de la Parabole qui doit donner des fruits, symbolise – on l’aura compris -, tout ce que Dieu a mis en chacun de nous, d’une part pour que notre vie ne soit pas inutile sur la Terre et d’autre part pour que nous portions les fruits qu’IL attend de notre présence active là où nous vivons : notre milieu de vie.
Dieu choisit, a choisi, choisira ! En tout liberté !
IL a « désigné » chacun d’entre nous - au sens de « design » ! -, avec un plan bien précis. Gratuitement – c’est le sens du mot « grâce » -, sans aucun mérite de notre part, IL a semé en chaque homme de belles et bonnes graines avec l'intention de récolter du cent pour un.
Retour sur investissement !
Ceux que l’Eglise « désigne » comme ‘Saints’ - et qui nous ont précédés dans le temps -, ont été attentifs à collaborer pleinement au plan que Dieu avait sur eux, et c'est pourquoi leur oeuvre les suit dans le temps, ce qui leur y donne une survie...
En chaque chrétien, le jour de son Baptême, Dieu, par l’Eglise, sème la FOI comme un cadeau (le don de la foi) bien emballé qu’il aura à développer sa vie durant : talents et charismes dont nous avons à nous enrichir les uns les autres. C’est sa façon de nous aimer le Premier.
Cette Parabole de la Vigne pourrait avoir comme titre : "L'AMOUR trahi". Cela se répéterait aussi en notre vie si nous ne collaborions pas au Plan de Dieu sur nous...
Mais d’abord à chacun de reconnaître ses dons !
Non pour se les attribuer et en tirer vanité : ce serait ridicule !
Mais avec un cœur de "pauvre" comme on dit – c’est-à-dire une manière d’« honnête homme », en fait ! -, qui reconnaît qu'il tient de Dieu « ce qu’il est », et que le Plan de Dieu sur lui, c'est qu'il rapporte du cent pour un. Un point c’est tout !
Si le « Maître » loue la Vigne, c’est pour qu'elle soit effectivement cultivée et soit rentable... Par là, Jésus veut illustrer l'Histoire du Peuple choisi par Dieu : ceux à qui Dieu a loué sa Vigne, c’était les Prêtres et les Anciens du Peuple ainsi que les Scribes..., à l’époque, et aujourd’hui ce sont leurs « héritiers » : pape, curie, évêques et prêtres … enfin, tous ceux qui pour charge d’interpréter les Commandements et la Volonté de Dieu : terrible responsabilité !
Chacun peut aussi s’appliquer cette Parabole à lui-même, car c’est aussi chacun de nous que Dieu a choisi pour en rencontrer d'autres à travers nous…. Et que c’est à chacun de nous aussi que Dieu confie une mission aujourd’hui et demain – difficile sinon impossible -, sur Terre afin que « la grande Vigne de la Terre » produise selon son Plan (design) divin.
Ouh la la ! Il y aura des comptes à rendre…
- La semence de nos paroles tombe-t- elle sur le bord de la route, dans les épines ou les roches ou bien dans une terre qui donnera du cent pour un ?...
- N’oublions jamais qu’un chrétien est essentiellement un MISSIONNAIRE, un chargé de Mission auprès de ses frères en humanité, Mission qu'il remplira ou par l'habilité de ses mains, ou par le service, ou encore par l'ouverture de son esprit... !
- Qu'est-ce que nous avons fait jusqu'ici ?...
- Que ferons-nous ?...
- Que nous soyons « simple » chrétien de base », prêtre, évêque ou pape !
Cherchons plutôt le « climat environnemental » favorable pour que se développent les dons que nous avons reçus chacun à notre naissance et qu’ils grandissent comme autant de grains de moutarde qui deviendront une forêt immense !
"Donner de soi", dit-on, rapporte plus à soi-même qu'à ceux à qui on donne...
C'est à soi qu'on fait du bien quand on le fait à d’autres...
Au fond, on ne s’aide bien que soi-même !