dimanche 3 juillet 2011

25 % de chances de s‘en sortir

25 % de chances de  s‘en sortir 

10 Juillet
15ème DTO


Textes:
Is 55, 10-11
Ps 64, 10abcd.10e-11.12-13.14
Rm 8, 18-23
Mt 13, 1-23 (ou bien : 1-9)


Dieu
ne te lasse pas de semer en nous la semence d'éternité...
Et si nous faisons si peu pour que le fruit en soit selon ton Coeur...
Si nous prenons si peu de temps pour toi, jour après jour...
c’est que nous ne savons pas nous arrêter…
Nos pensées, nos imaginations, nos préoccupations, nos désirs
nous distraient…
Impatients, nous voulons des résultats immédiats,
des guérisons instantanées,
des exaucements évidents...
Notre perpétuelle agitation  nous fait manquer la Grâce de la récolte…
Que te demander, sinon de ne pas désespérer de nous !



Imparfait ou déchu, l’homme est le grand mystère.
Dans la prison des sens enchaîné sur la terre,
Esclave, il sent un coeur né pour la liberté ;
Malheureux, il aspire à la félicité ;
Il veut aimer toujours, ce qu’il aime est fragile !

Alphonsed de Lamartine, Méditations poétiques, À Lord Byron

Faut-il vivre dans l'angoisse parce que nous réalisons (soudain ?) que nous n'avons pas pu/su transmettre notre Foi autour de nous, et en particulier à nos enfants, eux précisément dont Dieu nous avait confié la charge...
Cool ! Cool ! D’après l’homme de Nazareth, quels que soient les terrains, quelle que soit la situation, un jour la graine semée germera et une surprenante moisson fera oublier les graines perdues...

Comme tous les grands cycles de la nature, une «  parole », et celle de Dieu de façon excellente, ne traverse pas les peuples de la terre sans les enrichir profondément (Siddhârta, Socrate, Jésus…). Il y a un plan de Dieu ou il n’y en a pas : c'est sa volonté de ne se manifester jamais sans laisser de traces... Elle est censée être pour chacun fécondité et bonheur.
Mais personne n’a jamais su quand !

A l’image du psaume, regardons Dieu manifeste dans la nature qui nous entoure : il féconde le sol, envoie la rosée nécessaire, donne vie aux plantes et aux animaux. Il soutient la croissance du blé qui sera la nourriture des hommes; il maintient la vie des troupeaux, richesse de l'homme... Apprenons de la nature (tant que l’avons encore !) à (sur)vivre !

Paul, lui, ne cesse de parler d’espérance : la nature - qui révèle quelque chose de la beauté de Dieu -, est quand même vouée à la mort... et les hommes aussi... mais par ce Christ qu’il rencontre dans sa vie, le voilà  animé d’un infini désir – son espérance -,  d'être libéré de la mort, pas moins ! ... L’espérance est une vertu, c’est par elle qu’il y a de l’avenir et que l’avenir se mue en éternité.
Mais elle se pratique !


Les Orientaux et Jésus aiment parler avec des histoires, des histoires ordinaires, quotidiennes, pour enseigner quelles sont les différentes étapes de notre vie spirituelle. Les contemporains de Jésus, très près de la nature, comprenaient ce langage imagé...  Pourtant, seuls pourront comprendre aujourd’hui ceux qui ont un cœur humble (terre à terre) et simple (un cœur d’enfant ?).

Si Jn 15 fait dire à Jésus que ce n'est pas nous qui l’avons choisi, mais lui nous, il ne peut pas déjuger son Père et nous laisser stériles !
Leur Esprit est toujours de service pour faire la lumière en chacun sur les messages que nous livrent les événements que nous vivons, à condition que nous l’invitions à le faire !
Nous comprendrons peut-être alors pourquoi telle chose se produit en notre vie... pourquoi la maladie s'installe en nous... et tous les "pourquoi" qui nous viennent "à l'esprit"... Nous entrerons – qui sait ? -, dans le mystère d’une existence traversée par un amour qui nous porte à notre insu, mais non moins sûrement ! Nous ferons – c’est çà, la grâce -, l’expérience d’

un Dieu de l’impossible et de l’inattendu.

Chez certains, dont moi, on n’arrivera jamais à leur enlever de la tête, que Dieu fait tourner toute chose au bien de ceux qui L'aiment... Ils ne sauraient dire exactement s’ils l’aiment, mais ils savent pertinemment que lui les aime, parce qu’il les a créés et les maintient en  vie ! 

En fait ils savent une chose : Dieu a décidé de se laisser pendre à son propre piège … d’amour !

C’est son problème !

Alors eux, en paix ils se couchent, et en paix ils s’endorment ! Lui veille !
Et si la parole de Dieu doit agir comme une semence en eux, chaque fois qu’ils entrent en communication avec elle : la question est posée : comment la reçoivent-ils ? Cinq sur cinq ?

Quelle est la qualité du sol qui est le nôtre?...




Autrement dit, avons-nous l'esprit épaissi, les oreilles bouchées et  les yeux fermés de peur de voir ou d'entendre...

Ceci est très sérieux... A s’exposer sur les grands chemins à tout vent..., à se nicher bêtement dans les  épines..., à laisser notre terre mourir de soif… D’après Jésus, c’est le cas 3 fois sur 4.

Chacun a quand même 25 % de chances de  s‘en sortir !

A nous de jouer !

1 commentaire: