dimanche 1 janvier 2012

Les chercheurs de Dieu

" Les chercheurs de Dieu "

8 JANVIER Epiphanie – B

Textes
§          Is 60,1-6
§          Ps72,2,7-8.10-11.12-13
§          Eph 3,2-3a.(-6.
§          Mt 2,1-12


« Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand ».

C’est tout ce que dit Matthieu sur Noël, la naissance de Jésus. Luc en dit bien plus. En revanche, quand il rapporte la visite des Mages - qui est une sorte d’introduction à tout son témoignage -, Matthieu insiste sur la « signification » de cette naissance.



Car l’arrière-fond historique du récit symbolique  des Rois – quasi « mythique -, comporte au moins deux aspects principaux :
-          d’une part, l’agressivité cachée d’un vieux roi - Hérode - dont la pathologie paranoïaque est bien connue : Jésus – nouveau libérateur d’Israël -, est poursuivi par un roi ennemi, à l’instar de Moïse en Égypte par le pharaon ;
-          d’autre part, Matthieu a écrit son texte pour des « judéo-chrétiens » de Syrie, des chrétiens d’origine juive. Ces derniers se croyaient supérieurs au reste du monde parce qu’ils appartenaient au peuple choisi. Matthieu, juif lui-même, invite ses coreligionnaires à reconnaître le « roi des juifs » dans un petit enfant, déposé dans une mangeoire. Dur, dur !

Ce ne seront en effet pas les puissants - laïcs ou religieux - d’Israël qui le découvriront et le reconnaîtront pour ce qu’il est, mais de simples « bergers » d’abord, et – fête d’aujourd’hui -, des savants « étrangers », venant de loin et exerçant une profession mal vue : l’astrologie.

Ainsi c’est bien une couronne royale qui est en jeu !
Du tyran ou de l’enfant, qui est réellement le «roi» des juifs,?
Lorsque les sages voyageurs demandent  au vieil Hérode : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? », ils parlent d’un bébé, faible et dépendant, incapable de se défendre.

Ce titre de roi reviendra chez Matthieu à la fin  de son  récit, quand les soldats romains, trente ans plus tard, se moqueront de Jésus entravé, en disant : « Salut, roi des Juifs ! ». Ponce Pilate fera même inscrire, et en 3 langues, sur la croix du supplice la cause de sa condamnation : « Celui-ci est le roi des Juifs ». Quant aux scribes et aux grands prêtres, ils lui crieront au Golgotha : « Si tu es le roi des Juifs, descends de la croix ! ».

Le récit des sages d’Orient joue ainsi déjà un prélude à ce qui arrivera plus tard.



Quel type de roi est donc ce Jésus ?
Un roi qui vient pour servir … Inouï !!! Voilà un royaume étonnant – à l’envers ! -, plutôt différent de celui d’Hérode.
- Et quelle différence entre Jérusalem et Bethléem !
- A Jérusalem - la plus grande ville du pays, le centre du culte d’Israël, le lieu privilégié du Temple -, l’étoile ne brille pas !
Mais à Bethléem, « la maison du pain » (ce que veut dire son nom), le village du berger David, une bourgade d’une vingtaine de familles où vivent des gens sans prétention et ouverts :  c’est là que Jésus a choisi de naître et le fils de dieu de s’incarner : un lieu simple et retiré.

Et que sont ces Mages, sinon des gens en quête de lumière et de vérité. Les gens de la grande ville croient posséder la vérité, et depuis longtemps ils ont cessé de chercher.

Clair-obscur de la recherche du chemin de vie ! Chemin semé de « up and down », prélude à une nouvelle route. Comme les Rois Mages, qui retournèrent chez eux par un autre chemin !
La recherche du sens et de Dieu ouvre des voies inconnues et change notre façon de penser, d’agir et de vivre. Un jour, il faut choisir et se décider !

Ou bien pour les Rois de la route
ou bien pour le Roi  du palais……………….

Sur le chemin de la vie, des « signes » nous sont donnés qui nous interrogent. Oh, ce n’est pas nécessairement une étoile, mais ce peut être une personne, un livre, un film, un événement …, ce texte que vous lisez…

Que vous disent-ils de vous et de notre vie ?


Il a fait craquer Marie,
Il a fait craquer Joseph
Il a fait craquer des bergers
Il a fait craquer des rois
Il a fait craquer l’âne
Il a fait craquer le bœuf
O mon âme,
Resteras-tu de marbre       (Auteur non connu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire