“Il les envoie deux par deux”
15 JUILLET 15EME DIM
Après l'échec de Nazareth auprès
des siens, Jésus reprend la route et il envoie les douze compagnons en
avant préparer la suite de sa
mission : ça s’organise un peu !
Dès leur sélection, ces derniers
ont deux fonctions: être avec lui, l’accompagner, le défendre, apprendre sur le
tas ; et le seconder à l’occasion : "Il en établit douze pour
qu'ils soient avec lui et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de
chasser les démons." L'union intime avec lui et la mission seront
leurs raisons d'être. Marc ajoute désormais que cette mission les conduira
éventuellement à l'incompréhension, au rejet, et même jusqu'à la mort. La mission
des douze est ainsi comparée à celle de Jean Baptiste: c'est au péril de leur
vie qu'ils prépareront à leur tour le chemin du Seigneur.
Ce qui est frappant et typique de
Marc dans ce récit, c’est le peu de recommandations doctrinales (théoriques,
dogmatiques, religieuses...) de Jésus sur le contenu de la mission. Marc
préfère encore une fois la parabole en action. Avant l’Iphone et Internet, la
grande qualité du messager était sa souplesse, sa légèreté et sa rapidité.
Jésus souligne plutôt et surtout la venue imminente du Royaume et l'urgence
d’en préparer sans tarder le chemin.
L'échec de Nazareth marque un
tournant dans la prise de conscience et dans la vie du Messie. Jusqu’ici (les 5
premiers chapitres), les foules étaient nombreuses à se presser autour de lui
et l'écoutaient avec plaisir : il était le guérisseur qui chassait les
esprits mauvais et libérait les blessés de la vie. Maintenant il s’agir de se
mettre au travail d’établir le Règne de Dieu, dont les signes ont été beaucoup
plus populaires que les exigences qu’ils entraînent.
C’est ce dont sont chargés les
apôtres : mettre en lumière ces signes du Royaume: "Ils chassaient
beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et
les guérissaient." Ainsi, le souci des pauvres et des exclus sera le signe
le pus éminent que le Règne de Dieu est tout proche de nous : et ce signe
sera rendu visible surtout dans le service humble, gratuit et fraternel
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Pourquoi douze ? Pour marquer la
naissance d’un nouveau peuple élu, l’Église, en
remplacement de l’ancien, constitué par les douze tribus d’Israël ?
Symbolique donc, l’Église commence ainsi dès le début du ministère du Christ.
Pourquoi deux par deux ? Ils sont
les témoins du Christ : or, selon le droit juif, un témoignage n’était valable que s’il y avait
au moins deux témoins. Le franc-tireur ne serait pas un témoin valable ?
En fait, c’est Jésus qui a
l’initiative. « Nous ne nous faisons pas nous-mêmes » témoins de
l’Évangile, nous y sommes appelés. Nous
ne pouvons être envoyés que si nous avons d’abord été « sélectionnés,
nominés, puis proclamés » !
La messe est bâtie sur ce double
mouvement. Christ nous convoque pour être en communion avec lui ; et Christ
nous envoie : « Allez… »
Puis c’est la merveilleuse et
unique consigne :
« D’abord, ne vous encombrez
pas ! Pas de moyens matériels superflus. Le strict nécessaire, la pauvreté.
Croyez à la force de l’Évangile lui-même ».
Quelle leçon pour
aujourd’hui !
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