mardi 10 juillet 2012

“Il les envoie deux par deux”


“Il les envoie deux par deux”

 15 JUILLET    15EME DIM



Après l'échec de Nazareth auprès des siens, Jésus reprend la route et il envoie les douze compagnons en avant  préparer la suite de sa mission : ça s’organise un peu !



Dès leur sélection, ces derniers ont deux fonctions: être avec lui, l’accompagner, le défendre, apprendre sur le tas ; et le seconder à l’occasion : "Il en établit douze pour qu'ils soient avec lui et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons." L'union intime avec lui et la mission seront leurs raisons d'être. Marc ajoute désormais que cette mission les conduira éventuellement à l'incompréhension, au rejet, et même jusqu'à la mort. La mission des douze est ainsi comparée à celle de Jean Baptiste: c'est au péril de leur vie qu'ils prépareront à leur tour le chemin du Seigneur. 

Ce qui est frappant et typique de Marc dans ce récit, c’est le peu de recommandations doctrinales (théoriques, dogmatiques, religieuses...) de Jésus sur le contenu de la mission. Marc préfère encore une fois la parabole en action. Avant l’Iphone et Internet, la grande qualité du messager était sa souplesse, sa légèreté et sa rapidité. Jésus souligne plutôt et surtout la venue imminente du Royaume et l'urgence d’en préparer sans tarder le chemin.

L'échec de Nazareth marque un tournant dans la prise de conscience et dans la vie du Messie. Jusqu’ici (les 5 premiers chapitres), les foules étaient nombreuses à se presser autour de lui et l'écoutaient avec plaisir : il était le guérisseur qui chassait les esprits mauvais et libérait les blessés de la vie. Maintenant il s’agir de se mettre au travail d’établir le Règne de Dieu, dont les signes ont été beaucoup plus populaires que les exigences qu’ils entraînent.

C’est ce dont sont chargés les apôtres : mettre en lumière ces signes du Royaume: "Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient." Ainsi, le souci des pauvres et des exclus sera le signe le pus éminent que le Règne de Dieu est tout proche de nous : et ce signe sera rendu visible surtout dans le service humble, gratuit et fraternel

**************

Pourquoi douze ? Pour marquer la naissance d’un nouveau peuple élu, l’Église, en  remplacement de l’ancien, constitué par les douze tribus d’Israël ? Symbolique donc, l’Église commence ainsi dès le début du ministère du Christ.

Pourquoi deux par deux ? Ils sont les témoins du Christ : or, selon le droit juif, un  témoignage n’était valable que s’il y avait au moins deux témoins. Le franc-tireur ne serait pas  un témoin valable ?

En fait, c’est Jésus qui a l’initiative. « Nous ne nous faisons pas nous-mêmes » témoins de l’Évangile, nous  y sommes appelés. Nous ne pouvons être envoyés que si nous avons d’abord été « sélectionnés, nominés, puis proclamés » ! 

La messe est bâtie sur ce double mouvement. Christ nous convoque pour être en communion avec lui ; et Christ nous envoie : « Allez… »




Puis c’est la merveilleuse et unique consigne :
« D’abord, ne vous encombrez pas ! Pas de moyens matériels superflus. Le strict nécessaire, la pauvreté. Croyez à la force de l’Évangile lui-même ».

Quelle leçon pour aujourd’hui ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire