“Les deux tables: la parole et le pain”
12 AOUT 19EME DIM
Le Concile Vatican II a insisté
plusieurs fois sur les deux tables de la parole et du pain qui nourrissent le cœur,
l’esprit et l’âme du chrétien. Et dans la Bible, souvent, le pain représente la
nourriture spirituelle: c'est la Sagesse dont Dieu comble ceux et celles qui le
cherchent.
En disant: "Je Suis le Pain
de vie", Jésus donne à ces paroles un sens nouveau et définitif. Chez
Jean, le Messie est conscient d'incarner cette Sagesse puisqu’il est lui-même
le pain de l'intelligence et l'eau de la sagesse dont parlait Ben Sirac
(15,1-3): "Celui qui craint le Seigneur et qui se saisit de sa loi
reçoit la Sagesse. Elle vient au-devant de lui comme une mère, elle le nourrit
du pain de l'intelligence, elle lui donne à boire l'eau de la Sagesse."
Sagesse de Dieu, Jésus est donc
donné en nourriture au peuple de la Nouvelle Alliance. Lui seul (« A qui
irions-nous ? » dit Pierre à Capharnaüm !) peut satisfaire la
faim et la soif dont parlait le prophète Amos (8, 11): "Voici venir des
jours — oracle de Dieu — où j'enverrai la faim dans le pays, non pas une faim
de pain, non pas une soif d'eau, mais d'entendre la Parole de Dieu."
Ainsi la liturgie de la Parole,
les 4 textes des lectures, ne sont pas seulement une simple préparation à
l'acte essentiel de la consécration et de la communion, mais ils sont tout
aussi importants que la liturgie eucharistique. C’est-à-dire que nous sommes
nourris autant par l'écoute et l'intelligence des Écritures que par le
sacrement du Corps et du Sang du Christ.
De même que l'Ancien Testament
révèle que seule la Sagesse de Dieu mène à la vraie vie, ainsi Jésus se donne
aujourd'hui comme le "pain vivant" en face duquel la mort physique
n'est plus qu'un simple relais dans la marche vers cette vie véritable.
En somme, Jésus nous donne sa vie
de deux manières interconnectées : par sa parole proclamée et accueillie dans
l'assemblée du peuple de Dieu, l’Eglise, et par son Corps et son Sang reçus à
la table du repas eucharistique, la messe En le recevant régulièrement dans
cette double présence, nous pouvons savourer pleinement les paroles du psaume
de ce matin: "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur."
Mt 4, 4: "L'homme ne vit
pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de la bouche de
Yahvé"
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