lundi 21 janvier 2013

C'est l'affaire de chacun...



C'est l'affaire de chacun

27 janvier
3e dim. ordinaire

Ne 8, 1-4a.5-6.8-10, Ps 18, I Co 12, 12-30 Lc 1, 1-4; 4, 14-21

Notre monde est un monde de violence, depuis l'école jusqu'à la rue, depuis notre quartier jusqu'au bout du monde!
Nous vivons en même temps une attente impatiente : « Quand donc viendra l'Humanité nouvelle dans laquelle il fera bon vivre ? »... Ce désir  - légitime et quasi utopique -, est un appel intérieur à entrer dans l'humilité de Dieu, comme modèle d'existence. S'ouvrir à ce "secret", c'est dire oui à la vie, même si nous subsistons avec peine dans un univers de haine et de mort. 


Dans notre exil, comme celui du Peuple Juif, nous avons le loisir de méditer que ce sont nos illusions qui nous conduisent à l'échec. En revenant  à  nous, que décidons-nous? Continuer la course à l'abîme, ou nous souvenir de Dieu et de sa loi? Toute la nature parle certes de Dieu. Mais... qu'est-il  venu  nous dire lui-même? Qu'une Communauté qui porte le nom du Christ se doit d'être : UN CORPS HARMONIEUX OÙ CHACUN TROUVE SA PLACE POUR LE BIEN DE TOUS.

Si Luc nous dit aujourd'hui qu'il a senti le besoin de faire le récit de la vie de JÉSUS, et il a dû prendre la peine de faire une recherche approfondie... Car il  ne l'a jamais rencontré ni vu de ses yeux! Comme  nous! Son but, sous la motion de l'Esprit Saint, l'esprit même du Christ, est de solidifier la FOI des nouveaux chrétiens... dont il fait partie!

Ne croyez-vous pas qu'il est vraiment nécessaire de faire le point de temps en temps au sujet de notre vie de FOI, même si cela exige de la recherche et de l'étude en même temps qu'un effort personnel pour mettre les choses en place?

N'oublions pas cependant qu'il y a un processus de croissance dans la FOI pour qu'elle devienne solide: notre FOI n'a jamais fini de CROÎTRE jusqu'à notre retour à Dieu! Alors nous verrons ce que nous avons cru. Si Luc écrit, c'est aussi pour aider THÉOPHILE (celui qui aime Dieu) - c'est-à-dire "nous" -, à se rendre compte de la vérité des enseignements qu'il a reçus... Ce que nous savons, ce que nous apprenons sur Dieu, nous le recevons pour le communiquer! L'ÉTUDE est toujours le pied le plus branlant de l'édifice de la foi! L'ÉTUDE, la RÉFLEXION nous font peur: pourtant, il est bien important de mieux connaître notre FOI, notre ÉGLISE, et de nous intéresser à  ce qu'elle dit...

Selon son habitude depuis l'enfance, JÉSUS se rend à la Synagogue le Samedi, Jour du Sabbat. L'Office consistait alors à LIRE ou à ÉCOUTER la Parole de Dieu. Lisant au Livre d'Isaïe, Jésus annonce que cette Parole s'actualise et LE concerne particulièrement. Il fait remarquer que la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres... que les prisonniers sont libérés... que les aveugles voient... etc. Les habitants de Nazareth sont étonnés, car "ils le connaissent et ils croient savoir tout de Lui".
  • Il n'est que le fils de Joseph, le charpentier...
  • Comment a-t-il pu se former pour pouvoir annoncer la Parole de Dieu ?
On lui montre une étoile et le sot regarde le doigt! Comme souvent! 

C'est le côté spectaculaire qui frappe plutôt que la signification profonde du  message. Comme les concitoyens de Jésus, nous sommes prisonniers de nos avoirs, du pouvoir que nous exerçons de par nos fonctions, prisonniers de notre vanité, de nos préjugés, etc. Comme eux, nous jugeons de tout sur les apparences plutôt que sur le fonds, nous sommes guidés par notre sympathie ou notre antipathie...



Il ne  faut s'en prendre qu'à nous...

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english

Our world is a world of violence, from the school up to the street, from our neighborhood to the end of the world!
We live together with it, awaiting impatiently: "When will the new humanity come in which all's well? "... This desire - legitimate and almost utopian - is an internal call to enter the humility of God, as a model of existence. Open oneself to this "secret" is to say yes to life, even if we subsist with difficulty in a world of hatred and death.

In our exile, like the Jewish people, we have the opportunity to meditate on what are made of our illusions that lead us to failure. Returning to us, do we decide? Continue the race to the bottom, or remember God and His law? All nature speaks of God, indeed. But ... what has he come to tell us himself? A community that bears the name of Christ must be: a smooth body where each finds his own place for the good of all.

If Luke tells us today he felt the need to tell the story of Jesus' life, he had to take the trouble to do a thorough research ... Because he has never met nor seen him with his own eyes! Like us! Its purpose, under the motion of the Holy Spirit, the spirit even of Christ, is to strengthen the faith of the new Christians ... he belongs to!

Don't you think it is really necessary to evaluate the state of our faith from time to time, even if it requires research and study at the same time with a personal effort to put things up?

Let us not forget that there is a growth process in the faith so that it becomes solid witness : our faith will never have finished growing until our return to God! Then we'll see what we believed. If Luke wrote, it is also to help Théophile (one who loves God or whom God loves) - that is to say "us" - to realize the truth of the teachings he received ... What we know, what we learn about God, we received it to communicate ! Study foot is always the most rickety edifice of faith! Study, reflection scare us: however, it is important to learn more about our Faith, our Church, and to be interested in what she says ...

As usual since childhood, Jesus used to go to the synagogue on Saturday, the Sabbath Day. The Office was then READ or HEAR the Word of God. Reading the Book of Isaiah, Jesus announces that the "Word" updates and especially for himself. He notes that the Good News is preached to the poor ... prisoners are released ... the blind see ... etc.. The people of Nazareth were astonished because "they know him and believe they know everything about Him."
* He is the son of Joseph the carpenter ...
* How could he be trained to be able to proclaim the Word of God?
The fool will be shown a star and looks at the finger! As often!

The spectacular strikes rather than the deeper meaning of the message. As the citizens of Jesus, we are prisoners of our assets, the power that we exercise by means of our functions around, prisoners of our vanity, our prejudices, etc.. Like them, we judge everything on appearances rather than the fund, we are guided by our antipathy or sympathy ...

It should only blame us ...

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deutsch

Unsere Welt ist eine Welt der Gewalt, von der Schule bis in die Straße, aus unserer Nachbarschaft bis zum Ende der Welt!
Wir leben zusammen ungeduldig: "Wann wird die neue Menschheit, in dem wohl leben? "... Dieser Wunsch - legitim und fast utopisch - ist ein interner Anruf, um in die Demut Gottes, als ein Modell der Existenz, einzuziehen. Sich öffnen zu dem "Geheimnis" ist " zum Leben ja" zu sagen, auch wenn wir in einer Welt des Hasses und des Todes mit Schwierigkeiten bestehen.

In unserem Exil, wie das jüdische Volk, haben wir die Möglichkeit zu meditieren, was sind unsere Illusionen, die uns zum Ausfall führen. An uns zurück, was entscheiden wir uns? Weiter mit der Lauf ins Nichts, oder uns an Gott und sein Gesetz erinnern? Während die ganze Natur spricht von Gott. Aber ... was uns zu erzählen ist er selbst gekommen? Eine Gemeinschaft, die den Namen Christi trägt, muss sein : ein harmonischer Körper, in dem jeder seinen eigenen Platz für die Wohle aller findet.

Lukas sagt uns heute, dass er die Notwendigkeit, die Geschichte des Lebens von Jesus zu erzählen, fühlte, und er musste sich die Mühe machen, eine gründliche Recherche zu tun ... weil er ihn weder getroffen nor gesehen mit seinen Augen hatte! Wie wir! Sein Zweck, unter der Bewegung des Heiligen Geistes, des Geistes Christi, war die Verstärkung des Glaubens der neuen Christen? denen er angehörte!

Glaubst du nicht, es ist wirklich notwendig, von Zeit zu Zeit von unserem Leben eine Bilanz zu ziehen, auch wenn dies Forschung und Lehre erfordert, und zugleich eine persönliche Anstrengung Dingen zu setzen?

Lasst uns nicht vergessen, dass es ein Wachstumsprozess im Glauben, so dass er solid wird: unser Glaube hört nie zu wachsen, bis zu unserer Rückkehr zu Gott! Also werden wir sehen, was wir glaubten. Wenn Lukas schrieb, ist es auch, um Théophile (demjenigen, der Gott liebt oder den Gott liebt) zu helfen - das ist zu sagen, "uns" - die Wahrheit der erhielten Lehren zu realisieren ... Das was wir wissen, was wir über Gott lernen, bekommen wir den anderen mitzuteilen ! Die STUDIE  ist immer der  wacklige Fuß des Glaubensgebäude ! Die Studie, die REFLECTION erschrecken uns: ist es jedoch wichtig, mehr über unseren Glauben, unsere Kirche zu erfahren, und uns in dem, was sie sagt, zu interessieren ...

Wie üblich seit der Kindheit, ging Jesus in die Synagoge am Samstag, den Sabbat. Das Amt wurde dann lesen oder hören das Wort Gottes. Lesen des Buches Jesaja, Jesus kündigt, dass "jenes" Wort "erfüllt" wird, und vor allem für ihn. Er stellte fest, dass die Gute Nachricht den Armen gepredigt wird ... Gefangenen freigegeben werden ... die Blinden sehen ... etc.. Die Leute von Nazareth waren erstaunt, weil "sie kennen ihn: sie glauben alles über ihn wissen."
- Es ist der Sohn von Joseph der Zimmermann ...
- Wie konnte er geschult sein, um das Wort Gottes zu verkünden?
Es wird dem Narr einen Stern gezeigt, und der schaut auf den Finger! Wie so oft!

Das Spektakuläre streikt mehr als der tiefere Sinn der Nachricht. Wie die Zeitgenosse von Jesus, werden wir gefangen von unserem Haben, von der Macht, die wir durch unsere Ämter, gefangen von unserer Eitelkeit, von den Vorurteilen, etc., üben! Wie sie, haben wir uns alle auf Äußerlichkeiten anstatt des Fonds fokalisiert! Wie sie, sind wir durch unsere Antipathie oder Sympathie geführt ...
Haben wir uns selbst die Schuld ...
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italiano

Il nostro mondo è un mondo di violenza, dalla scuola alla strada, dal nostro quartiere al confine del mondo!
Viviamo insieme aspettando con impazienza: "Quando verrà la nuova umanità dové vivrà bene ? "... Questo desiderio - legittimo e quasi utopico - è una chiamata interna per inserire l'umiltà di Dio, come un modello di esistenza. Aprire a questo "segreto" è dire  "sì" alla vita, anche se sussistiono con difficoltà in un mondo di odio e di morte.

Nel nostro esilio, come il popolo ebraico, abbiamo l'opportunità di meditare su che sono le nostre illusioni che ci portano al fallimento. Tornando a noi, decidiamo che? Continuare la corsa verso il basso, o ricordare Dio e la sua legge? Mentre tutta la natura parla di Dio. Ma ... che cosa ci ha detto lui stesso? Una comunità che porta il nome di Cristo deve essere: un corpo liscio in cui ogni ha trovato luogo per i bene di tutti.

Luca ci dice oggi se si sentiva il bisogno di raccontare la storia della vita di Gesù, e ha dovuto prendere la briga di fare una ricerca approfondita ... Perché lui non ha mai incontrato o visto coi suoi occhi! Come noi! Il suo scopo, sotto il moto dello Spirito Santo, lo spirito di Cristo, è di rafforzare la testimonianza dei nuovi cristiani ... cui appartiene!

Non pensa che sia davvero necessario esaminare di volta in volta la nostra testimonianza di vita, anche se necessita di ricerca e di studio, e allo stesso tempo uno sforzo personale per mettere le cose a posto?

Non dimentichiamo che c'è un processo di crescita nella fede, per diventare solida : la nostra fede non è mai finita di crescere fino a nostro ritorno a Dio! Quindi staremo a vedere quello che abbiamo creduto. Se Luca ha scritto, ma è anche di aiutare Théophile (colui che ama Dio o che Dio ama!) - vale a dire "noi" - a realizzare la verità degli insegnamenti che ha ricevuto ... Quello che sappiamo, ciò che impariamo di Dio, lo riceviamo per la trasmissione di altri ! Lo studio è sempre il piede piu sgangherato dell'edificio della fede! Lo studio e la riflessione ci spaventano : tuttavia, è importante per conoscere meglio la nostra fede, e noi siamo interessati a quello che dice la nostra Chiesa...

Come al solito fin da bambino, Gesù si recò alla sinagoga il Sabato, nel giorno di sabato. L'ufficio era stato quindi leggere o ascoltare la Parola di Dio. C'era la lettura del libro di Isaia, Gesù annuncia che aggiorna questa Parola, e soprattutto per Lui. Egli osserva che la Buona Novella è predicata ai poveri ... che i prigionieri vengono rilasciati ..., i ciechi vedono ... ecc. La gente di Nazaret erano stupiti perché "sanno e credono di sapere tutto di lui."
- E 'il figlio di Giuseppe il falegname ...
- Come poteva essere addestrato per essere in grado di annunciare la Parola di Dio?

Egli mostra una stella e lo sciocco guarda il dito! Come spesso!

Che è spettacolare scioperi piuttosto che il significato più profondo del messaggio. Come i cittadini di Gesù, noi siamo prigionieri delle nostre attività, dal potere che noi esercitiamo nelle nostre funzioni in giro, prigionieri della nostra vanità, i nostri pregiudizi, ecc. Come loro, troviamo tutto sulle apparenze piuttosto che il fondo, siamo guidati dalla nostra antipatia o simpatia ...

E 'solo la colpa a noi ...

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espanol
Nuestro mundo es un mundo de violencia, desde la escuela hasta la calle, desde nuestro barrio hasta el fin del mundo!
Vivimos juntos esperando con impaciencia: "¿Cuándo la nueva humanidad en la que se va a vivir bien? "... Este deseo - legítimo y casi utópico - es una llamada interna para entrar en la humildad de Dios, como un modelo de existencia. Abrirse a esto "secreto" es decir sí a la vida, aun cuando subsisten a duras penas en un mundo de odio y muerte.

En nuestro exilio, al igual que el pueblo judío, tenemos la oportunidad de meditar en que son nuestras ilusiones que nos llevan al fracaso. Volviendo a nosotros, que decidimos? Continúa la carrera hacia el fondo, o recordar a Dios y su ley? Mientras toda la naturaleza habla de Dios. Pero ... que él nos dijo a sí mismo? Una comunidad que tiene el nombre de Cristo debe ser:  cuerpo liso donde cada uno encuentra LUGAR PARA EL BIEN DE TODOS.

Lucas nos dice hoy si sentía la necesidad de contar la historia de la vida de Jesús, y tuvo que tomarse la molestia de hacer una investigación exhaustiva ... Porque él nunca ha conocido o visto con sus ojos! Al igual que nosotros ! Su propósito, sobre el movimiento del Espíritu Santo, el Espíritu de Cristo, es fortalecer el testimonio de los nuevos cristianos ... que pertenece!

¿No crees que es muy necesario pensar de vez en cuando acerca de nuestro testimonio de vida, incluso si se requiere investigación y estudio, y al mismo tiempo un esfuerzo personal para poner las cosas?

No olvidemos que hay un proceso de crecimiento en la fe de manera que se convierte en testimonio sólido : el testimonio nuestro nunca terminó, creciendo hasta nuestro retorno a Dios! Así que ya veremos lo que pensábamos. Si Lucas escribió, es también para ayudar a Teófilo (alguien que ama a Dios o a quien Dios ama) - es decir "nosotros" - para darse cuenta de la verdad de las enseñanzas que recibió ... Lo que sabemos, lo que aprendemos acerca de Dios, recibimos para transmitir ! Lo estudio es siempre el pie más raquítico del edificio de la fe! Estudiar y reflexionar nos asustan: no obstante, es importante aprender más acerca de nuestra fe, nuestra Iglesia, y estamos interesados ​​en lo que dice ...

Como es habitual desde su infancia, Jesús fue a la sinagoga el sábado, el día de reposo. El ritual fue luego leen o escuchan la Palabra de Dios. En la lectura del libro de Isaías, Jesús anuncia que la Palabra actualiza y especialmente para El. Señaló que la Buena Noticia es anunciada a los pobres ... los prisioneros son liberados ... los ciegos ven ... etc. La gente de Nazaret se sorprendieron porque "saben y creen que lo saben todo acerca de él."
- Es el hijo de José el carpintero ...
- ¿Cómo podía ser entrenado para ser capaces de proclamar la Palabra de Dios?

Uno muestra una estrella y el tonto mira el dedo! Como a menudo!

Las cosas espectaculares golpean más que el significado más profundo del mensaje. Como los ciudadanos de Jesús, somos prisioneros de nuestros activos, el poder que ejercemos en nuestras funciones, somos los prisioneros de nuestra vanidad, nuestros prejuicios, etc. Al igual que ellos, encontramos todo en las apariencias y no el fondo, nos guiamos por nuestra antipatía o simpatía ...

Sólo se debe culpar a nosotros ...

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