jeudi 3 novembre 2011

Reborn...


Reborn

32e dim. ordinaire
6 novembre




Textes
  • Sg 6, 12-16
  • Ps 62
  • I Th 4, 13-18
  • Mt 25, 1-13

Le chrétien est un être reborn dans et par l'Espérance. Il se maintient dans une tension active qui l'incite à anticiper dans l'humanité présente la société qu'il entrevoit pour demain. Cette espérance lui donne aussi de reconnaître dans le monde où il vit tous les germes qui, déjà, font pressentir la société nouvelle : un ciel nouveau et une terre nouvelle ! Car le chrétien est déjà pénétré d'une vie qui est participation à l'échange trinitaire lui-même : là où un dieu Père, un dieu Fils et un dieu Esprit ne font qu’un dans l’échange incessant et éternel de leur amour mutuel !


Vers le milieu du premier siècle avant Jésus-Christ, c’est ce qu’un croyant juif tente d'exprimer sa foi - dans sa culture hellénistique -, en termes de sagesse : σοφιά ! qui pour lui est  une émanation vivante d’un Dieu Unique venant inviter les hommes à son infini festin. Présente au coeur  de l'humanité, cette  σοφιά  est prête à se donner à qui la cherche avec ardeur : elle est avant tout source de vie et de joie. Elle fait renaître !

Espérance et sagesse ! Comme le chante le Psalmiste, dans un appel passionné vers le Dieu de ses pères, présent dans son sanctuaire : il sait que c’est  en le rencontrant qu'il vivra. Alors, il crie de joie à la pensée de Le découvrir bientôt…

Savez-vous que les premiers chrétiens  - ceux qui entre 81 et 305, subirent 10 grandes persécutions : celles de Néron, Domitien, Trajan, Marc Aurèle, Septime Sévère,  Maximin,  Dèce, Valérien, Aurélien et Dioclétien -, vivaient dans l'attente et l’espérance d'un Retour prochain de Jésus ! Paul ne cesse d’affirmer la certitude essentielle à laquelle il reviendra toujours - même après avoir du admettre et comprendre (pas facile !)  que l’avènement définitif du Royaume ne serait pas immédiat : nous sommes tous appelés à vivre en plénitude près de Dieu. …

Que vient faire cette histoire de mariage ? Ces dix jeunes filles qui vont à la rencontre du futur marié, de l'Époux. ?


Chaque culture ses rites : les mariages au temps de Jésus avaient les leurs, qui peuvent nous sembler étranges aujourd'hui... Ainsi notre rabbin va se servir de l'attente (espera en espagnol !) de ces jeunes filles pour nous enseigner la prévoyance... Attendre son retour, mais pas bêtement,  dans une vigilance active, car on ne sait jamais quand ce sera l'Heure... Alors il faut parer à toute éventualité !

Consciemment ou inconsciemment, toute l'Humanité est dans l'attente d’un retour, du Retour de QUI ? Du Christ ? ATTENDRE (ESPERAR) n'est pas une illusion. Pour le chrétien, le Christ ne cesse de venir vers l'ÉGLISE, son Épouse…

À quand le Jour de la Rencontre ?... Nul ne le sait !

Comme les Marines à l’entraînement, l'essentiel est de s'y préparer dès à présent et en permanence, en faisant de notre vie un véritable Évangile vivant et sensible  par la constance de notre FOI qui se traduit par la constance de notre ATTENTE/ ESPÉRANCE.

Voilà la vraie SAGESSE, la seule recherche qui ne déçoit pas... 

L'équation qui régit la procrastination est la suivante :

equation.jpg

U signifie l'utilité ou le désir d'achever une tâche donnée 
E représente l'attente, l'espérance de succès 
V mesure la valeur de l'achèvement 
I représente l'urgence de la tâche 
D mesure la sensibilité personnelle à s'attarder



Le Christ est toujours au bout du  chemin de quelqu’un ! Ce soir, IL est peut-être au bout du nôtre, à notre porte. Les demoiselles d’honneur insensées, c’est nous : nous nous assoupissons, jusqu’à en oublier le but unique de notre vie : créés pour connaître Dieu, L'aimer et LE servir, et pour finir (CAD pour commencer !) être heureux avec LUI pour toute l'Éternité...

Nous voici en permanence à l'affût de toutes les informations et de toutes les connaissances possibles, oubliant celles qui concernent notre vraie vie... Savons-nous seulement où nous nous dirigeons ?
Mais comment attendre sans perdre le moral ?

Ne serait-ce pas en multipliant tous les préparatifs pour que tout convienne à notre hôte, à celui qui doit venir et que nous attendons… sans avoir quand il arrivera exactement… (entre les retards des trains et le trafic du week end…, sans compter les grèves "spontanées"!)

Ne s’agirait-il pas de sortir de notre somnolence, de nos désespérances, de nos emprisonnements de toutes sortes...
Et l’ami qui tarde toujours.
Bien sûr, la foi nous dit bien que Le CHRIST ne cesse de VENIR...
Ah ! Les filles d’honneur, les sages, elles ont paré à toute éventualité, elles, en se munissant d’assez d’huile pour que leurs lampes ne s‘éteignent pas faute de carburant…

Ce Retour du Maître en chacune de nos vies est toujours une surprise !
L'arrivée du marié à l’improviste fut une énorme surprise pour ces demoiselles qui s'étaient endormies... Ce n’est pas la somnolence qu’on leur reproche à toutes, mais la désapprobation va à celles, « les tête-en-l’air » qui n’ont pris aucune réserve d’huile…Elles n’ont pas appris à demeurer attentives à discerner la Volonté de Dieu sur soi…

Vouloir être témoins du Royaume, c’est s’entraîner (les Marines !) à toujours être prêts à entrer dans la Salle des NOCES (entendez du festin de Dieu)... Même si cette attente/espérance semble longue pour quelques-uns et courte pour d'autres, la question c’est de savoir si nous avons appris à rester ÉVEILLÉS : c'est-à-dire, en commune union avec la autres hommes, à être actifs dans notre Communauté familiale ou ecclésiale 




Alors où alimenter notre lampe ? A la seule Parole de Dieu... Quand nous attendons quelqu'un que nous ne connaissons pas, nous essayons de nous renseigner sur sa personnalité... Connaissons-nous vraiment ce CHRIST que nous attendons ?... Le connaissons-nous par coeur (par le coeur) ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire