dimanche 14 octobre 2012

Les premières places


21 OCT   29EME DIM

Les premières places.


C'est aujourd'hui un exercice pratique que nous propose Marc: voici que les Zébédée's se présentent aux primaires du royaume! Triomphe de l'ambition personnelle des frères Jacques et Jean - et par l'entreprise de leur mère selon d'autres ! Marc démontre et explique par là à sa communauté romaine la difficulté d'être disciple de Jésus et d'adhérer à  son projet très spécifique! Pourtant dans les versets qui précèdent, ce dernier vient d'annoncer sa Passion en clair et pour la troisième fois, selon Marc : “Le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres... ils le condamneront à mort... ils cracheront sur lui, ils le flagelleront et ils le tueront”! Mais l'ambition ne veut rien entendre! Et si les dix autres compagnons s'indignent, c'est qu'ils ont la même ambition qu'eux: être proches du pouvoir. Ah, non! Mais...


Au moment où Marc écrit pour réconforter sa communauté qui passe de mauvais moments (persécution de Néron, entre 64 et 68, ou dans les années qui ont suivi?), tous sont en "parfaite" mesure d'expérimenter à quel point les disciples les plus proches de Jésus s'étaient eux-mêmes abusés dans leurs rêves mégalomaniaques de grandeur messianique. Comment voulez-vous que "des moins que rien" n'aient pas eu de telles ambitions? Quand on arrive de rien, on veut tout, tout de suite! Regardez la famille de Napoléon Bonaparte se disputant l'empire ... qui n'a pas duré malgré les vœux éclairés de la mère Letizia!!!

Et nos disciples, les voilà réclamer, sans savoir de quoi ils parlaient, les premières places... Oui, ils sont prêts! Jusqu'à la droite et à la gauche du crucifié. Après la mort violente de Pierre et de Paul, sous Néron, les chrétiens réalisaient qu'ils marchaient bel et bien sur les traces de leur "Seigneur". Tout comme Jacques et Jean  avaient fini par en faire l'expérience à leur tour à la génération précédente!  En effet, Actes 12, 2 raconte qu'Hérode Agrippa (+ 44) “supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter.” Quant à Jean, le disciple que Jésus aimait, une tradition ancienne soutient qu'il aurait été condamné aux travaux forcés dans les carrières de l'île de Patmos en tant qu'agitateur chrétien, c'est-à-dire pour ses activités apostoliques dans les sept villes voisines d'Éphèse. Marc reconnaît donc l'ardeur admirable des deux jeunes Boanergès (les fils du tonnerre!) qui iront effectivement "jusqu'au bout" pour suivre le Maître, boire à sa "coupe" et être "immergés" avec lui dans un baptême de sang pour une vie nouvelle. Les premiers lecteurs de Marc, "citoyens romains" nouvellement convertis, s'engageaient sur la même voie: prendre part au même baptême, et boire à la même coupe au cours de l'eucharistie.

**************

Mais qu'est-ce qu'un royaume? C'est une autorité, une puissance qui s'exerce sur les êtres et sur les choses. Jésus a refusé d'être fait roi par le peuple. Et pourtant devant Pilate, enchaîné, humilié, accusé, condamné, Il déclare : « Je suis Roi »
Jésus n'est pas ce roi glorieux que se rêvent les juifs, ce Messie qui chassera les Romains et qui rétablira Israël dans ses gloires passées. Il déclare : « Mon royaume n'est pas de ce monde». Et Il ajoute : « Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu afin que je ne sois pris!"
Ce royaume qui n'est pas de ce monde doit cependant s'établir dans ce monde : « Que Ton règne vienne; que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Le règne du Christ s'accomplit et se développe ici bas, mais il ne tire de ce monde ni son origine ni ses armes et quand finalement il sera établi en ce monde, il ne sera pas davantage de ce monde.




Il ne s'agit pas non plus d'un royaume qui est ou qui sera dans les cieux, mais il est le royaume de Celui qui est dans les cieux. C'est un ordre nouveau des choses qui sera réalisé par un acte de Dieu. Ce royaume, en un mot, c'est le Christ Lui-même connu, possédé : Paul : « Pour moi, vivre, c'est le Christ ».

Et comment s'établira-t-il dans ce monde ? Par l'œuvre du Christ continuée par l'œuvre des disciples du Christ. Et qui peut porter le titre de disciple ? Les disciples sont les enfants de la vérité dont parle Jésus, ils ont écouté sa voix. Sa voix, c'est à dire son enseignement et son commandement. Et de même que le Christ n'est pas de ce monde, ses disciples ne sont pas de ce monde non plus : " Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait car vous seriez les siens. Mais parce que vous n'êtes pas du monde et que je vous ai élus et retirés du monde, voilà pourquoi le monde vous hait ».

Ainsi les disciples du Christ vivent dans le monde, mais ils ne sont pas du monde. Leur comportement est à l'opposé de celui du monde. Ce qui est la vie du monde - l'égoïsme et l'orgueil multiformes, l'argent, le succès, la célébrité sont pour eux sans attrait. Vivant dans le monde, ils sont bien obligés de faire en eux une place à certaines choses dont vit le monde; mais leur cœur n'y est pas.

La vérité du Christ n'est pas une doctrine, elle n'est pas une théorie; elle est une vie, elle est la vie du Ciel transportée dans ce monde. Elle est l'Amour: « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Voici le signe auquel on vous reconnaîtra pour mes disciples - si vous vous aimez les uns les autres. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie». Et comme le monde n'a que mépris pour les disciples du Christ, il est des temps où il ne peut plus les supporter. Alors il les persécute comme il persécuté leur Maître, il les crucifie comme il mit leur Maître en croix. "... étrangers et voyageurs sur la terre..., lapidés, torturés, tués, ils ont erré çà et là, manquant de tout, opprimés, maltraités, eux dont le monde n' était pas digne ", sans se décourager ni faiblir!




Invisible actuellement, nous savons que ce royaume qui n'est pas de ce monde s'établira dans ce monde. Dès ce moment et pour toujours il sera l'unique Réalité!

Croire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire