jeudi 28 avril 2011

PASSIONNEMENT


PASSIONNEMENT
01 Mai
2ème dimanche de Pâques
Textes

Je crois que ce n’est pas blasphème que d’avouer ne pas pouvoir croire à la Résurrection. Dernièrement une enquête révélait même que 34 % des catholiques français… ne croyaient pas en Dieu ! Peu importent les raisons personnelles, qui resteront toujours le mystère de l’être-au-monde !
Mais ce qui importe, c’est le contre témoignage de ceux qui prétendent croire et en Dieu et en la Résurrection du Christ ! Et dont le vie est la preuve du contraire ! Car croire en Dieu, c’est en même temps croire en les hommes, et aimer Dieu qu’on ne voit pas, c’est aimer les hommes que l’on voit, mais que l’on côtoie… souvent sans les voir !

"Pour être honnête, avouait quelqu’un qui pourrait être vous ou l’un de vos proches,  qui pourrait être moi ou l’un des miens -, je dois avouer que je doute beaucoup de la Résurrection de Jésus. J'ai beaucoup souffert dans ma vie et je souffre encore. Je doute beaucoup qu'un Dieu bon soit vivant au milieu de nous. Je me demande parfois si tout cela n'est pas une invention des hommes".



Cela ne résonne pas du tout comme une provocation ! A la limite, cet homme parle de son doute comme on avoue un péché, comme si le doute était indigne d'un croyant chrétien.

La preuve est là, dès les premiers  jours : Thomas !
Car le doute peut être considéré "sans doute" comme l'itinéraire normal du croyant.
C’est même très sain(t) de se demander de temps en temps… pourquoi… comment… et si…. Et la foi est beaucoup plus solide lorsqu'elle a surmonté le doute. Une foi sans questions, sans interrogations risque de sombrer dans ce qu'on appelle le "fidéisme", c'est-à-dire "Je n'y comprends rien, mais j'y crois quand même". Avoir la foi, au contraire, c'est avoir assez de lumière pour porter ses doutes.

Dès les premiers temps de l’Eglise, on s’est posé ces questions, et les Corinthiens, vivant dans le monde global de l’époque, dans un port de l’importance d’Anvers, ne manquaient pas d’interroger Paul à ses passages (1 Cor 1, 18-25). Que leur répondait-il ? 



18
Ὁ λόγος γὰρ ὁ τοῦ σταυροῦ τοῖς μὲν ἀπολλυμένοις μωρία ἐστίν, τοῖς δὲ σῳζομένοις ἡμῖν δύναμις θεοῦ ἐστιν.

Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
18
20
ποῦ σοφός; ποῦ γραμματεύς; ποῦ συζητητὴς τοῦ αἰῶνος τούτου; οὐχὶ ἐμώρανεν ὁ θεὸς τὴν σοφίαν τοῦ κόσμου;

Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?
20
21
ἐπειδὴ γὰρ ἐν τῇ σοφίᾳ τοῦ θεοῦ οὐκ ἔγνω ὁ κόσμος διὰ τῆς σοφίας τὸν θεόν, εὐδόκησεν ὁ θεὸς διὰ τῆς μωρίας τοῦ κηρύγματος σῶσαι τοὺς πιστεύοντας.

Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
21
22
ἐπειδὴ καὶ Ἰουδαῖοι σημεῖα αἰτοῦσιν καὶ Ἕλληνες σοφίαν ζητοῦσιν,

Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse :
22
23
ἡμεῖς δὲ κηρύσσομεν Χριστὸν ἐσταυρωμένον, Ἰουδαίοις μὲν σκάνδαλον ἔθνεσιν δὲ μωρίαν,

nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
23
25
ὅτι τὸ μωρὸν τοῦ θεοῦ σοφώτερον τῶν ἀνθρώπων ἐστίν, καὶ τὸ ἀσθενὲς τοῦ θεοῦ ἰσχυρότερον τῶν ἀνθρώπων.

Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
25


Chacun de nous peut, à un moment ou à un autre, se reconnaître mieux en Thomas qui doute…
Ecoutez-le : il n'est pas seulement triste, il est révolté ! Il a cru que cet homme Jésus était le sauveur promis et attendu. Il y avait une telle force dans ses paroles et ses attitudes !… Et il devait se souvenir du paralytique remis debout, de Zachée réhabilité, et de tant d’autres épisodes qui lui donnaient envie de la suivre…
Mais tout cela est terminé. Il est mort, on l'a tué.  « Où était Dieu à ce moment-là » ? Comme criait Elie Wiesel, après la Shoah… Pourquoi … ?

"Mais non ! – dit l’autre voix intérieure, - cela n'est qu'une belle légende. Tu le vois bien ! Jésus n'est pas vivant ! Il ne peut pas être vivant ! "
Leucémie, tsunami, terrorisme… Trop, c’est trop ! Rien n’a changé, rien ne change, rien ne peut changer ! Cruauté du monde, non-sens de l’activité humaine, misère fatale, souffrance et mort indignes…
« Le silence », filmera Ingmar Bergmann !
Silence de Dieu, et finalement silence de l’homme… écrira Alfred de Vigny :

S'il est vrai qu'au Jardin sacré des Ecritures,
Le Fils de l'Homme ait dit ce qu'on voit rapporté ;
Muet, aveugle et sourd au cri des créatures,
Si le Ciel nous laissa comme un monde avorté,
Le juste opposera le dédain à l'absence
Et ne répondra plus que par un froid silence
Au silence éternel de la Divinité.

A qui se raccrocher, sinon comme Thomas, croire au-delà de nos doutes… ?

Non pas le doute OU la foi, mais le doute ET la foi.

Thomas croit… car il peut mettre ses mains dans les plaies de Jésus et seulement alors se prosterne-t-il devant Lui en disant : "Mon Seigneur et mon Dieu".

Comment passer du doute à la foi ? 



Ah ! Geste inouï de Thomas à portée symbolique universelle !



Car ce corps ressuscité où il enfonce les doigts, a gardé les plaies ouvertes de son humanité torturée par les hommes : Thomas n’aurait pas pu croire en lui s'il n’avait pas reconnu dans ce corps qu’il touche de ses mains, Celui qui a gardé les traces du crucifié : dans sa poitrine, dans ses mains et dans es pieds !
Dans l’homme Jésus, là, devant lui, Thomas confesse sa foi que c’est bien lui qu’il a connu sur la route, à table et sur la croix !

Son « Seigneur et son Dieu", c'est aussi Celui qui revient au milieu les hommes en détresse, détresses du corps ou du cœur !
Son « Seigneur et son Dieu", c'est Celui qui lui et nous certifie – par la Résurrection de Jésus – que la  souffrance et la mort n'auront pas le dernier mot, mais que, en définitive, c'est l'amour de Dieu pour l’Homme Jésus - son Fils, notre frère d’armes -, qui gagne…

Chaque progrès donne un nouvel espoir, suspendu à la solution d’une nouvelle difficulté.
Claude Levi-Strauss

L'amour conduit toujours à plus de vie : ça, ce ne sont pas des mots… Jésus en a fait l'expérience… Thomas en a fait l’expérience ! Chacun en a fait ou peut en faire l'expérience….

Oui, on peut croire en ce Dieu-là ! On peut croire en lui

« passionnément »

parce qu'Il porte irrémédiablement les plaies toujours « vives » de la souffrance humaine qui ne l'a pas épargné.



Voilà le Dieu auquel les chrétiens croient au-delà de leurs doutes : un Dieu crucifié et ressuscité.

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