dimanche 29 avril 2012

Les fruits


Les fruits
5e Dimanche de Pâques - B
06 Mai


C’est donc bien à leurs fruits que les gens sont identifiés, et a fortiori les chrétiens : eux, en plus, en tant que disciples de celui qui aimait à dire : «ce ne sont pas ceux et celles qui disent "Seigneur, Seigneur" qui entreront dans le royaume des cieux, mais ceux et celles qui font la volonté de mon Père» (Mt 7, 21).


Même un figuier stérile en prend pour son grade ! Comme l’employé inutile qui enterre son « talent ». Le rabbin itinérant n’hésite pas à reprocher aux pharisiens orgueilleux  de ne pas faire les œuvres de leur père Abraham (Jn 8, 39, Mt 3, 9), dont ils se cessent de se réclamer à grands cris d’orfraie. Et aux apôtres, il indique : «c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez» (Mt 7, 16).
Croyant ou crédible ? L’abbé Pierre avait choisi ! Il a vécu de façon cohérente ses engagements chrétiens.
Quand la foi joue un rôle actif,  elle ne fait pas dire ou faire des choses extraordinaires : elle fait « dire bien » ou « faire bien » les choses ordinaires.  Lesquelles ? Paul les énumère : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la douceur, la fidélité, la tendresse, la capacité de contrôler nos colères... Cette liste nous invite à checker les fruits que nous portons : une check-list ! Une feuille de route !
En ces temps de misère, les opportunités ne manquent pas : pourtant nous passons sans les voir !

De (trop) nombreux chrétiens « n’ont pas le temps » de respecter les engagements de leur baptême : ils ont une relation minimale avec le Christ de leur foi et, sans ce contact essentiel, cette foi risque de s’éteindre … faute d’huile, ou de sécher … faute de sève !




C’est délibérément et intentionnellement que Jean a remplacé l’institution de l’Eucharistie par le lavement des pieds : «Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Dès lors, si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car c’est un exemple que je vous ai donné : ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi.» (Jn 13, 13-15).
La communauté de Jean devait célébrer l’eucharistie tous les dimanches, elle aussi, mais l’évangéliste avait voulu mettre l’accent sur les œuvres – « les fruits » - que la rencontre avec le Christ et avec la communauté chrétienne devait générer.

Dieu a décidé d’avoir besoin de l’homme pour créer un monde meilleur, un monde de respect, de fraternité et d’amour. Besoin de nos mains, de nos pieds, de notre coeur dans un univers de plus en plus sans merci pour les plus faibles.




Si nous sommes unis au Christ, comme les sarments à la vigne, nous recevrons sa force et sa vie pour nous aimer les uns les autres et porter beaucoup de fruit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire