Viens dehors !
10 Avr 2011
5ème dimanche Carême
Textes
- Ez 35, 12-14
Cette fois Jésus s’occupe de ses amis, les plus chers : Lazare et ses deux sœurs, Marthe et Marie, chez qui il aimait à se retirer quand c’en était trop des foules et de ses détracteurs. Les deux sœurs sont affrontées à la mort de leur frère !
Elles savent bien que personne n’échappe à la mort naturelle, mais qu’il est promis la vie au-delà de la mort : les pharisiens y croyaient. C’est pourquoi, quand Jésus déclare à Marthe « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? », elle ne peut qu’acquiescer – c’est une catéchèse, elle représente alors le modèle des croyants : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. » (c’est d’ailleurs la formule quasi littérale de Pierre et de la Samaritaine !).
Mais c’est la séquence suivante avec Marie, qui n’est pas moins importante. Elle rappelle clairement que la foi en la résurrection n’empêche pas le drame, la souffrance et la douleur de la séparation. Jésus s’y associe d’ailleurs pleinement, le texte dit : « Jésus fut bouleversé d’une émotion profonde… Jésus pleura ».
Ressusciter Lazare le révèle bien comme étant lui-même – Jésus - accordant – dieu - la résurrection et la vie. Pendant ce temps, la personne de Lazare reste « curieusement » dans l’ombre – il est mort, c’est vrai ! -, car la véritable résurrection n’est pas le seul retour à la vie antérieure mais – voilà LA révélation ! - : transformation, glorification, transfiguration ! De Lazare, bien sûr, mais aussi de Jésus : les deux sont transformés, glorifiés et transfigurés !
* *
*
Un ami qui vient de mourir… une femme en larmes… une foule nombreuse qui s'associe à son deuil… c'est l'enterrement de Lazare à Béthanie.
Cela arrive tous les jours…
Pour vous, c'est le dernier enterrement auquel vous avez participé.
... "Dis maman – demanda Emma, une fille de 8 ans, qui participait, il y a quelque temps, à la sépulture de sa grand-mère : on y lisait ce texte de Jean - pourquoi demanda-t-elle au curé, Jésus n'est-il pas venu, comme pour Lazare ?" Car il faut poser ces questions ! Surtout s’il est vrai que la vérité sort de la bouche des enfants !
"Mais où est Jésus quand on enterre un parent, un ami ?"
"Que fait Jésus pour ceux qui meurent ?"
* *
*
Que répondre sinon trois choses que rapporte Jean :
1."Jésus pleura". Oui, Jésus, le Fils de Dieu a pleuré, nous révèlant un Dieu qui pleure avec nous quand nous pleurons. Le Fils de Dieu a pris un visage. Il souffre avec l’homme quand l’homme souffre.
Donc ils se trompent, ceux qui imaginent :
- un Dieu impassible, lointain, distant de la vie des hommes
- ou un Dieu arbitraire, faisant souffrir un tel et épargnant tel autre…
Vous avez lu les annonces de décès ? "Il a plu à Dieu de rappeler à Lui". Ceci est un blasphème !
Il ne peut plaire à Dieu de faire mourir… Dieu n'a pas inventé la mort-punition.
Nous l’avons lu : Dieu, au contraire, souffre avec nous quand nous souffrons. Dieu nous accompagne quand la mort nous éprouve.
2. "Je suis la Résurrection et la Vie"
Devant le tombeau de Lazare, Jésus pleure, certes… Mais il va aussi agir, faire surgir l'inattendu,
recréer la vie ! Vous imaginez la terreur à l’entour quand on l’entendit soudain crier depuis l’abîme du deuil (« Il sent déjà ! ») : "Lazare, viens dehors !".
ça, c’est nouveau ! Quoi ? Ne pas en « croire ses yeux » : c’est le sens du mot miracle : « mira oculus = l’œil voit ». C’est un SIGNE. La résurrection de Lazare est bien un signe qui nous révèle qui est Jésus.
QUI IL EST : non pas un super guérisseur, mais un SAUVEUR !
Celui qui guérit de toutes les paralysies du corps et de l’âme (de l’esprit et du cœur)
Paralytiques, aveugles, morts : il le peut, mais il peut plus !
PUISQU’IL EST QUI IL EST ! "Je suis la Lumière du monde. Celui qui marche à ma
suite ne marche pas dans les ténèbres".
ET QUI EST-IL À BETNANIE ? : "Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra".
3. Jésus dit "Lazare, viens dehors !"
Vie nouvelle, neuve, autre : non seulement parce qu'à la fin de notre existence, Il nous fera vivre pour toujours, mais parce que, tout au long de notre existence, Il nous fait vivre vraiment, vivre à plein !
Oui, Jésus continue de crier : "Viens dehors ! Relève-toi".
C'est à nous aujourd'hui que ce cri s’adresse !
A tus les Lazare du monde qui sentent déjà !
C'est à moi qu'Il crie aujourd’hui.
Nous sommes empêtrés dans les bandelettes de l’égoïsme et de l’orgueil, nous sommes ficelés comme le saucisson de la culpabilité.
Ce sont trois choses qu'il ne faut pas tenir secrètes.
Ça ne se garde pas pour soi ! ça se divulgue, ces choses-là ! Il faut que ça se sache !
Maintenant à nous de savoir seulement si nous sommes prêts à vivre, à mourir et à vivre
avec Lui, par Lui et pour Lui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire